communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La POMME pour votre beauté

Le nom « officiel » de cet ingrédient, son appellation selon la nomenclature INCI telle qu’elle apparaît dans la composition des produits, Pyrus malus, reflète bien mal tous ses intérêts et ses points positifs. Car la pomme, avec ses multiples propriétés et ses nombreuses applications, a toutes les raisons d’être un actif à la mode… et de se retrouver dans de plus en plus de nos cosmétiques.

LA POMME À TOUTES LES SAUCES
Mettre la pomme au menu est une évidence depuis toujours, l’ajouter aux formules de nos cosmétiques en devient une autre, tout aussi pertinente ! Et c’est ainsi que ses actifs se retrouvent largement dans nos produits de beauté.

DES ACTIFS PERFORMANTS
C’est que la pomme a plus d’un actif dans son fruit, et les possibilités qu’elle offre sont même impressionnantes.
On peut ainsi l’utiliser sous forme :
– d’extrait du fruit
– d’huile issue des pépins
– de jus
– de distillat (ou eau de fruit) .

Mais quel intérêt tout cela présente-t-il en cosmétique ?
Si la pomme est à la mode, c’est essentiellement grâce à sa richesse en polyphénols. Les polyphénols de pomme auraient ainsi un pouvoir antioxydant bien supérieur à celui des vitamines C ou E, classiquement utilisées en cosmétique dans ce rôle. Ils dépasseraient même en efficacité les polyphénols de raisin, dont l’action est pourtant reconnue.

À savoir : les pommes que l’on trouve sur nos marchés sont souvent sélectionnées pour leur goût sucré (surtout pas trop acide)… ce qui signifie aussi qu’elles contiennent moins de polyphénols. La star de la teneur en ces précieux antioxydants ? La pomme à cidre, qui a conservé toutes les propriétés originelles de l’espèce ! Certaines marques précisent l’origine de leurs pommes, rien n’empêche le consommateur de choisir ce qu’il y a de plus efficace…

EFFICACITÉ ET TOLÉRANCE : 10/10 – TOXICITÉ : 0 RISQUE !
Des études cliniques ont montré tout l’intérêt des polyphénols de pomme sur la peau et leurs principales indications :
L’action anti-âge
. En application cutanée, ils contribuent à renforcer le système de protection anti-radicalaire des cellules et agissent favorablement sur les molécules impliquées dans la régénération cellulaire.
L’action amincissante. Dans les crèmes minceur, ils permettent de lutter efficacement contre l’accumulation des lipides, contribuant à diminuer l’aspect peau d’orange et à renforcer l’élasticité de l’épiderme.

De belles performances, dans les secteurs les plus porteurs de la cosmétique (l’anti-âge et l’amincissement), et un actif naturel qui peut être de qualité biologique, voilà qui permet de comprendre l’actuel engouement pour la pomme !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois