communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La ronde des saisons : l’été

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le printemps est la saison du Foie, tandis que l'été est la saison du Cœur, ce terme générique englobant a minima l'ensemble de l'appareil cardio-vasculaire (cœur + vaisseaux sanguins et lymphatiques). Or, le foie est considéré comme le « gestionnaire du sang ».

QUAND LE CŒUR DYSFONCTIONNE…
L’organe maître de l’été est donc le Cœur

Les individus dont le pôle Cœur est en hyperfonctionnement sont des « sanguins », autrement dit des êtres généralement enthousiastes qui ont la parole et le rire faciles, qui rougissent à la moindre émotion et qui supportent difficilement la chaleur extérieure, d’où leurs problèmes de transpiration.
À l’inverse, les individus dont le pôle Cœur est en hypofonctionnement manquent d’énergie, sont frileux, ont le teint pâle et font preuve d’une grande sensibilité, au point d’être facilement submergés par leurs émotions.

SIGNES ET SYMPTÔMES
Les troubles circulatoires veino-lymphatiques se manifestent à travers une grande variété de signes et symptômes :
> Troubles veineux : sensation de jambes lourdes avec douleurs diffuses, crampes nocturnes au mollet, sensation de fourmillements ou d’impatiences dans les jambes, gonflement des pieds ou des chevilles, varices, varicosités (2), hémorroïdes, couperose (3)
> Troubles lymphatiques : rétention d’eau, œdèmes, cellulite
> Troubles périphériques : extrémités froides, acouphènes.

PHYTO DIT, PHYTO FAIT !
La « phyto » occupe une place tellement prépondérante dans le traitement de la pathologie veineuse que les médicaments à base de plantes restent majoritaires.

Objectifs visés
Une prise en charge globale des problèmes liés à l’insuffisance veineuse suppose d’agir simultanément sur les paramètres suivants :
1 – Protection de la paroi veineuse, notamment en combattant l’inflammation liée aux attaques des « méchants » radicaux libres.
2 – Préservation de l’intégrité des capillaires, vaisseaux fins comme un cheveu, qui ont un rôle d’échange des nutriments et des déchets entre le sang et les cellules.
Leur inflammation ou leur perméabilité excessive est à l’origine d’œdèmes.
3 – Amélioration du tonus veineux afin d’éviter le phénomène de « stase », c’est-à-dire de stagnation du sang dans les veines des membres inférieurs, qui se traduit par jambes lourdes, œdèmes, varicosités et varices.
4 – Amélioration de la circulation lymphatique.

LA COMPLÉMENTHÉRAPIE À METTRE EN ŒUVRE
Voici une solution phyto permettant la prise en charge globale évoquée ci-dessus. Elle associe forme sèche (gélules) et liquide (ampoules) :
> Veino-Lymphax (Laboratoires Le Stum) : contient des extraits de ginkgo biloba, de mélilot, d’hydrocotyle et de pépins de raisin riches en proanthocyanidines (OPC), qui aident à combattre le stress oxydatif cellulaire et à renforcer la résistance capillaire.
Conseils d’utilisation : 1 gélule matin et soir avant le repas durant tout l’été.
À commander au 02 97 08 15 88 ou sur www.labo-lestum.fr
> Phytafluide (Biotechnie) : contient des extraits de vigne rouge et d’hamamélis.
Conseils d’utilisation : 1 ampoule à diluer dans un verre d’eau 1 fois par jour durant tout l’été si nécessaire ou 20 jours par mois.
> Au niveau local, appliquer Phytafluide Gel crème (Biotechnie), dont la formule associe phyto  et aroma. Masser doucement les jambes matin et soir. Pour l’avoir testé et adopté, je peux aussi vous dire que ce produit sent incroyablement bon ! Les produits Biotechnie sont disponibles en magasins bio.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Contre les varices et les jambes lourdes

Quand l’Homo Erectus, il y a plus d’un million d’années, a décidé de se tenir sur deux jambes, il n’a sans doute pas prévu de nous laisser en héritage les jambes lourdes et les varicosités, principaux signes d’une déficience de la circulation de retour… Heureusement, de nombreuses plantes peuvent nous aider à améliorer tout ça (et ça, l’homo erectus le savait sans doute!).

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois