La rosacée

La rosacée est une maladie de la peau très courante, qui se manifeste sous la forme de rougeurs sur le visage. Stoppez sa progression, et essayez même de la faire reculer avec les huiles essentielles !

On l’a longtemps appelée « l’acné rosacée », pourtant, elle n’a rien à voir avec l’acné des ados. Elle ne concerne d’ailleurs que les adultes, notamment d’un certain âge (ou plutôt, l’affection s’aggrave avec les années). Son mécanisme et ses symptômes sont très différents.
La rosacée la plus fréquente désigne des rougeurs qui apparaissent sur les joues, le nez, puis s’étend petit à petit au front et au menton. On constate de petits vaisseaux dilatés (couperose) et des boutons rouges, mais pas ou très rarement de points noirs.

Elle touche surtout les adultes de 30 à 50 ans à la peau très claire et rougissant facilement, sous le coup de l’émotion ou de la chaleur. Les femmes sont les principales victimes, mais chez les hommes elle peut prendre un aspect violent en déformant carrément leur nez, qui devient alors vraiment très carmin et boursouflé. Des signes qui évoquent l’alcool, mais si ce dernier aggrave la rosacée, même bu en petite quantité, il n’est pas à l’origine de la maladie. On peut donc très bien avoir une rosacée sans avaler une goutte d’alcool !

À COMBATTRE :
- l’hypersensibilité des vaisseaux du visage, qui ont tendance à surréagir au chaud et au soleil,
- une anomalie immunitaire cutanée,
- et un agent infectieux bactérien, mais qui encore une fois n’a rien à voir avec celui de l’acné des jeunes.
Dans certaines formes de rosacée, il y a une rougeur permanente du visage (érythème), une peau sèche, des sensations de picotement, une augmentation du volume des glandes sébacées…

VOS HUILES ESSENTIELLES
L'huile essentielle de cyprès et d’hélichryse sont les huiles essentielles type de la couperose en particulier, de la congestion et des problèmes circulatoires en général. Et bien sûr comme toutes les huiles essentielles, elles sont antiseptiques.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de tisanes
Les compléments alimentaires qui guérissent
Les 3 clés de la santé
Le Guide du thé vert