La santé : sans pesticides, c’est mieux !

Générations futures
Rubrique

Les pesticides sont au cœur de l’agriculture conventionnelle. On les retrouve dans l’alimentation et dans notre corps. La responsabilité de ces poisons dans la dégradation de la santé est désormais scientifiquement admise, mais l’agro-industrie continue de les utiliser largement. Pour le mouvement Générations Futures, c’est loin d’être une fatalité. Ses militants veillent au grain, et agissent sur tous les plans.

Cela fait tout juste 20 ans que l’association Générations Futures, anciennement nommée Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures, se bat pour laisser à nos enfants et petits-enfants un monde sans pesticides ni polluants. À force de persévérance et de constance, elle s’est imposée comme un acteur incontournable du contre-lobbying à l’agrochimie. L’association agit sur différents volets : l’information et la diffusion de connaissances sur les pesticides, la pression sur les pouvoirs publics, l’encouragement de solutions alternatives et l’aide aux victimes.

UN RENDEZ-VOUS ANNUEL
Le mouvement est surtout connu du grand public pour l’organisation de sa semaine des alternatives aux pesticides dont c’était la 11e édition cette année. Ce rendez-vous fédère 1400 événements annuels en France, mais aussi en Belgique et dans le reste de l’Europe. Avec des visites de fermes, de jardins, avec des débats, des rencontres, il met en avant les solutions pour cultiver et jardiner sans pesticides.

DES ÉTUDES SCIENTIFIQUES
Le mouvement Générations Futures fait aussi parler de lui par les études qu’il co-réalise avec l’aide de scientifiques pour montrer les impacts du système agrochimique, notamment la contamination des aliments et des humains par des pesticides. Une étude avait fait grand bruit, lorsque l’association avait mené une série d’analyses de cheveux de jeunes femmes. Une vingtaine de résidus de pesticides avaient été détectés dans l’organisme de ces personnes, notamment des perturbateurs endocriniens.

Plus d’info : www.generations-futures.fr

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres
Les plantes qui guérissent (Poche)
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas