communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La science confirme l’efficacité de la vitamine D

Plus les années passent, plus la vitamine D donne de bons résultats dans les études cliniques.

Et ce, pour une raison toute bête : on l’administre enfin en quantité suffisante et pendant suffisamment longtemps pour qu’elle puisse réellement agir ! Si c’est la dose « qui fait le poison », c’est aussi la dose « qui fait le remède » !

Les études d’intervention dont bénéficie la vitamine D sont de qualité diverse. Aussi ai-je passé en revue pour vous les études les plus respectueuses des règles de la « médecine fondée sur les preuves » (Evidence-Based Medicine), en d’autres termes, les études cliniques randomisées en double aveugle contre placebo. Dans le cadre de ces études à la méthodologie rigoureuse, les examinateurs ignorent qui, parmi les patients, reçoit le produit actif (en l’occurrence la vitamine D) ou le produit inactif (le « placebo »).

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 168

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois