La trousse des vacances

Quels cosmétiques mettre dans sa valise avant les grandes migrations de l’été ? Pas tout à fait les mêmes que d’habitude ! Soleil, grand air, farniente et repos représentent en effet pour la peau et les cheveux des conditions très particulières et bien différentes du quotidien. Et quelques produits bien choisis peuvent les aider à traverser cette période en toute beauté.

Notre peau et nos cheveux ont l’habitude de vivre dans des bureaux climatisés, de surmonter le stress quotidien et le manque de sommeil, sont soumis à l’obligation de toujours paraître parfaits, lisses, nets et, éventuellement, soigneusement maquillés. Pour eux aussi, c’est l’heure des vacances ! Un peu moins de contraintes, un peu plus de vie au naturel, mais aussi des conditions qu’ils apprécieront bien moins si on ne prend pas la précaution de les en protéger : les expositions au soleil, le sel marin, les fortes chaleurs peuvent aussi les faire souffrir… et seront bien mieux supportés avec quelques cosmétiques bien choisis.

AVANT LE DÉPART
Si vous avez suivi les conseils donnés dans cette rubrique en mai, vous avez déjà fait tout ce qu’il fallait pour partir vous reposer avec une ligne remodelée. L’heure n’est plus aux amincissants, mais aux préparatifs pour que peaux et cheveux soient au mieux de leur forme et prêts à s’enjoliver davantage encore sous l’effet du soleil et du repos.

EXFOLIATION, ÉPILATION, HYDRATATION
Programme en 3 points pour la peau, avec deux maître-mots à chaque étape : douceur et respect de l’équilibre naturel de l’épiderme.
> L’exfoliation, du visage comme du corps, permet de débarrasser la peau de cellules mortes et d’affiner son grain. Déconseillée juste avant une exposition solaire, car elle affine l’épiderme et le prive ainsi de quelques défenses face aux agressions, elle se pratique une bonne semaine avant le départ, et n’est plus nécessaire ensuite jusqu’au retour.
Pas de décapage à l’horizon, la formule du produit doit être aussi douce que le geste de gommage. Mieux vaut éviter tous les exfoliants un peu agressifs agissant un peu à la façon d’une toile émeri, et préférer les agents abrasifs bien réguliers comme les microbilles de jojoba ou les cristaux de sucre fondant.

> L’épilation peut se faire en institut comme à la maison, de préférence à la cire qui laisse une tranquillité d’environ 3 semaines avant que la repousse des poils ne soit trop visible. Froide ou chaude (un peu plus difficile à manier), elle se trouve maintenant très facilement de qualité bio, y compris en bandelettes toutes prêtes et très pratiques.
On peut prévoir, exceptionnellement, un petit rasoir dans sa trousse d’été pour les « raccords » d’urgence.

> L’hydratation, enfin, est toujours indispensable pour que la peau soit en forme. Huile sèche ou lait pour le corps et crème de soin pour le visage sont toujours des passages obligés, quotidiennement.

COIFFEUR ET SOIN TONIFIANT
Les cheveux aussi vont être en première ligne, exposés directement au soleil ou étouffés sous les chapeaux, baignés dans la mer ou les piscines, attachés pour être tranquille ou emmêlés par le vent sur la plage…
> Une bonne coupe chez le coiffeur permet de tonifier les pointes et d’assurer la bonne forme des fibres capillaires. Programmée juste avant le départ, elle assure aussi une coiffure facile pendant la durée des vacances, surtout si elle est un peu courte.

> Un masque ou un soin fortifiant, pratiqués régulièrement pendant le mois qui précède le départ, sont tout à fait bienvenus également pour donner tonicité et bonne tenue à la coiffure. En la matière, la cosmétique bio a fait beaucoup de progrès : c’est le moment d’en profiter.

Bonnes vacances à vous, à votre peau et à vos cheveux !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de recettes aux huiles essentielles
Infections ORL : rhumes, angines, bronchites, grippe.
D'ici et d'ailleurs les aliments qui guérissent
Trucs et astuces de santé