communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’abricot pour votre beauté

Un fruit aux actifs très utilisés en cosmétique…

La coque de son noyau pour exfolier, l’huile de son amande pour hydrater….

LA POUDRE EXFOLIANTE
Bien sûr, certains cosmétologues éprouvent quelques réticences face à ces exfoliants issus de noyaux, d’abricot ou d’autres fruits à coques : ils redoutent quelques arêtes vives éventuellement encore présentes après la micronisation, et qui pourraient agresser la peau. Préférant les sphères parfaites des microbilles, comme, par exemple, celles que l’on fabrique avec des esters de jojoba. Les peaux très sensibles peuvent effectivement les préférer.

L’HUILE DES PEAUX MATURES
Toutes les huiles tirent de leur teneur en acides gras essentiels des propriétés nourrissantes et émollientes. Celle de noyau d’abricot ajoute à cette caractéristique commune aux corps gras végétaux une belle teneur en vitamines, ce qui lui permet de jouer le rôle d’antiradicalaire et d’actif régénérant. La voilà donc tout indiquée dans les soins hydratants et anti-âge, d’autant qu’elle est aussi réputée pour satiner la peau et raviver l’éclat du teint. On la trouve ainsi assez fréquemment dans les crèmes pour le visage, et bien davantage encore dans les sérums à base de mélanges d’huiles ou les démaquillants onctueux destinés aux peaux matures.

L’HUILE DES PEAUX JEUNES… ET MÊME TRÈS JEUNES
> De texture légère et peu grasse, l’huile de noyau d’abricot pénètre aisément sans effet de film persistant sur la peau. Ce qui la rend particulièrement adaptée aux soins des peaux mixtes à grasses, dont elle va pouvoir assurer l’hydratation sans surcharge.
> Autre atout de taille, cette huile très douce est également très bien tolérée par l’épiderme et, bien que provenant d’un fruit à coques, ne semble pas avoir de potentiel allergisant notable. On la trouve donc aussi dans des gammes entières de produits pour bébés !

De la grand-mère au petit-fils, tout le monde a donc intérêt à utiliser cette belle huile, qui rend aussi, on le signale en passant, des services appréciables sur les cheveux secs, et qui est parfaite pour les massages !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Macérâts huileux

Les macérâts huileux sont des huiles dans lesquelles des plantes (ou fleurs) ont macéré un certain temps afin de récupérer les propriétés des-dites plantes. C’est facile à faire, pas cher, et ça sert à soulager et à soigner plein de petits tracas quotidiens !