L’Acanthe à feuilles molles

J'ai descendu dans mon jardin…
Rubrique

… ou plutôt, j’ai descendu dans un jardin, ce qui signifie, non pas que je suis descendue au sens littéral du terme dans un jardin de terre et d’eau, mais que mon esprit s’est projeté dans un jardin sculpté au mur d’un palais, celui que décrit Georges de Scudéry dans Alaric, ou Rome vaincue.

… du grand bâtiment, la façade royale, Efface tout le reste, et n’a rien qui l’égale : Elle charme les yeux ; elle étonne l’esprit ; Et fait même trembler la main qui la décrit. L’ordre Corinthien règne par tout l’ouvrage : L’on voit ramper partout, l’Acanthe au beau feuillage... »

Tandis que mes pensées déambulent dans les circonvolutions de ce jardin, mes yeux, songeurs, se perdent, au-delà de la fenêtre, dans d’autres bas-reliefs mouvant au gré du vent, colonnes fleuries au piédestal feuillu de... l'acanthe à feuilles molles.

  • Noms communs : branche-ursine, acanthe molle, acanthe à feuilles larges.
  • Genre et espèce : Acanthus mollis.
  • Famille : ACANTHACEAE : plantes herbacées, grimpantes, arbustes et arbres des climats tropicaux et tempérés ; feuillages dépourvus de stipules ; inflorescence en grappe ou épi ; fleurs hermaphrodites avec bractée bien développée ; fruit : capsule ; environ 2500 espèces.
  • Origine : bassin méditerranéen.
  • Floraison : juillet-août.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de lithothérapie
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
Chimiofolies