L'agar agar

Rubrique

Dans la cuisine végétarienne, il est inconcevable de se servir de gélatine animale, et il serait dommage de se priver des merveilleuses couleurs des fruits et légumes de l’été pour faire des préparations culinaires qui égaieront vos assiettes. La Nature vient encore à notre secours avec l’agar agar... et cet ingrédient est un incontournable dans mon placard.

QU’EST-CE-QUE C’EST ?
C’est un mucilage (fibre soluble) qui, au contact de l’eau, gonfle dans la poche gastrique, provoquant un effet de satiété. C’est pour cela qu’il est apprécié par les personnes souhaitant garder la ligne. De plus, il favorise la digestion par son action sur le péristaltisme intestinal. C’est un laxatif, mais il ne faut pas pour autant en abuser.

> L’agar agar est source de fer, phosphore et calcium.
> Son index glycémique est très faible et il peut être utilisé par les personnes souffrant de diabète.

Incolore et inodore, il permet de réaliser de belles préparations comme des flans, des aspics, des mousses, des charlottes, des glaces, des confitures, des bavarois, des gelées...

COMMENT L'UTILISER ?
Il faut délayer l’agar agar dans un peu d’eau pour éviter les grumeaux, puis chauffer la préparation jusqu’à ébullition et baisser le feu pour le laisser cuire en fonction du temps indiqué sur votre recette. Il est nécessaire de le remuer pendant ce temps.

SOUS QUELLE FORME TROUVE T-ON L’AGAR AGAR ?
- En paillettes, que vous dissolvez dans l’eau froide avant de les porter à ébullition. Comptez 1 cuillerée à café rase pour 1/2 litre de liquide.
- En barres, sous forme de filaments que vous passez sous l’eau froide et pressez avant utilisation. Vous pouvez ensuite les incorporer dans le liquide de la préparation avant ébullition. Comptez une barre pour 1/2 litre de liquide.
- En poudre et conditionnée en sachets de 2 ou 4 g. Pour 1/2 litre de liquide, un sachet de 2 g suffit, mais tout dépend de la consistance attendue.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

L'Alimentation santé en pratique
Infections ORL : rhumes, angines, bronchites, grippe.
Faut bien mourir de quelque chose !
D'ici et d'ailleurs les aliments qui guérissent