L'aneth (Anethum graveloens)

Contre les troubles digestifs et dentaires
Rubrique

Déjà présent dans les anciens traités médicinaux de l’Égypte ou de la Chine, l’aneth a toujours été utilisé à la fois comme remède naturel et comme condiment. Très utile si vous avez des problèmes digestifs ou mal aux dents, il est indispensable en cuisine avec le saumon ou le concombre…

L’aneth est une plante cultivée en Asie et dans le bassin méditerranéen. C’est l’huile essentielle qu’il contient qui lui confère sa délicieuse odeur aromatique proche de celle du fenouil ou de l’anis.

EN CUISINE :
L’aneth est utilisé tant pour ses feuilles fines que pour ses graines, et les abeilles raffolent de ses minuscules fleurs jaunes. Divin avec le poisson, notamment le saumon, l’aneth s’accommode aussi très bien avec le poulet, le crabe, les pâtes, les œufs et même les desserts. Un truc : ajoutez-le toujours en fin de cuisson afin de préserver l’intégralité de son arôme.
Vous pouvez également préparer du vinaigre d’aneth ou encore en faire macérer dans de l’huile d’olive.

POUR VOTRE SANTÉ :
L’aneth est riche en tanins, fer, calcium et vitamine C. Son huile essentielle lutte contre les germes pathogènes dont la très redoutée Escherichia coli. Mais attention, l’huile essentielle d’aneth est neurotoxique, elle doit donc être utilisée avec grande prudence. Elle est en outre totalement interdite aux femmes enceintes et aux enfants !

L’aneth soigne les troubles digestifs et lutte contre les ballonnements, il apaise les douleurs menstruelles, il calme les coliques des bébés et les douleurs dentaires, il détruit les germes responsables des caries et des saignements des gencives. Tonique en cas de fatigue nerveuse et calmant en cas d’insomnies ou d’anxiété, il favorise la montée de lait et soulage les nausées des femmes enceintes !

TRUCS À BASE D'ANETH
- Digestion difficile ?
Buvez une infusion d’aneth après chaque repas (1 tige d’aneth par tasse d’eau).

- Douleurs menstruelles ou coliques ?
Buvez une infusion d’aneth 3 à 4 fois par jour.

- Astuce
Plantez de l’aneth au pied de vos plantes pour éloigner les pucerons. Vous ferez d’une pierre deux coups !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Champignons Comestibles
Mon cahier de sophrologie
Faut bien mourir de quelque chose !
Vos ordonnances naturelles