L'arachide pour votre beauté

Excellente pour les peaux sèches et les cheveux secs, mais réservée aux non-allergiques…

Réputée pour ses propriétés émollientes et réparatrices des peaux sèches et pour ses bienfaits sur les cheveux secs et fragiles, les dermatologues recommandent toutefois de l’éviter totalement si l’on y est sensible.

L’huile d’arachide a des propriétés cosmétiques indéniables. L’acide arachidylique qu’elle contient et ses dérivés trouvent également de nombreuses applications dans nos produits d’hygiène et de beauté. Peut-on cependant les utiliser sans précautions ? Particulièrement si on est allergique à l’arachide ?

DE L'ALLERGIE ALIMENTAIRE À L'ALLERGIE CUTANÉE
Est-il possible de déclencher une réaction allergique par simple application sur la peau d’un cosmétique contenant un allergène auquel on est sensibilisé par voie alimentaire ? La question reste discutée, mais pour nombre de médecins, la prudence est de mise et le principe de précaution doit s’appliquer.
Et la prudence peut dans ce cas s’étendre à tous les fruits à coque (noix, macadamia, noisette, amande…) et à l’huile de soja, pour ne pas risquer d’allergies croisées.

L'HUILE D'ARACHIDE
Acides gras essentiels, vitamines, minéraux… elle est utilisée en cosmétique pour ses propriétés émollientes et réparatrices des peaux sèches, nourrissantes et fortifiantes des cheveux secs et fragiles. On la retrouve dans quelques produits de soin de la peau (visage et corps), baumes pour les lèvres ou soins capillaires, assez fréquemment dans les laits solaires, ainsi que dans des huiles de massage où elle est réputée soulager les douleurs musculaires.
Dans tous ces cas, elle est mentionnée dans la liste des ingrédients, qui figure obligatoirement sur tous les emballages des produits cosmétiques, sous le nom de : Arachis hypogaea oil.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les aliments qui guérissent (Poche)
Le Guide du thé vert
Trucs et astuces de santé
Mon cahier de sophrologie