communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’arnica contre les coups

Cette jolie fleur jaune — transformée en pommade, lotion, gel ou teinture — est devenue la plante la plus vendue en pharmacie ! Pour soigner les bobos, petits et gros, mais aussi les entorses et les vieilles douleurs, rien de tel que l’arnica !

En usage externe exclusivement
Très toxique pour les systèmes nerveux, digestif, respiratoire et cardiaque, l’arnica doit être utilisé uniquement en usage externe.
L’arnica, présente dans la pharmacopée française et européenne, a pu accéder au rang de médicament.

Précautions d’emploi
Hormis en traitement homéopathique, l’arnica ne doit pas être pris en interne. Il faut aussi éviter de le mettre directement sur les plaies ouvertes.

Où ? quand ? comment ?
L’arnica est si efficace et si populaire que son usage immodéré a failli être fatal à la plante. Aujourd’hui, la cueillette de l’arnica est réglementée en France et en Allemagne. Il vaut mieux l’utiliser sous forme de préparation toute faite.

Les gels, huiles et pommades à base d’arnica sont utilisés pour traiter :
– les ecchymoses
– les œdèmes
– les contusions
– les douleurs musculaires
– les furoncles
– les piqûres d’insectes
– les jambes lourdes (phlébite superficielle) : une étude en double-aveugle sur 89 personnes a montré qu’un gel d’arnica augmente le tonus veineux, diminue la sensation de lourdeur et les œdèmes.

Il suffit d’étaler le gel ou la pommade en massant doucement. Vous pouvez aussi imbiber une compresse avec de la teinture-mère d’arnica pour soigner les bosses, les bleus ou les œdèmes sur les jambes.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Les bienfaits des fleurs

Respirer le parfum des roses, du chèvrefeuille ou du jasmin est un régal pour les sens et le moral. Un bouquet coloré sur la table du salon met de la gaieté dans une maison. Partout autour de la planète, les fleurs sont synonymes de beauté et symboles d’amour et d’amitié. Mais savez-vous que ce ne sont pas leurs seules vertus ?

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois