communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’atrésie de l’œsophage

À la naissance de bébé, plus d’un parent s’interroge sur la raison qui pousse le pédiatre à glisser une sonde gastrique dans la bouche de l’enfant. C’est tout simplement pour dépister une atrésie de l’œsophage, autrement dit un défaut congénital d’ouverture de l’œsophage qui va compromettre l’alimentation de l’enfant ou provoquer de graves troubles respiratoires.

UNE RARETÉ… TOUTE RELATIVE !
La relative fréquence de cette pathologie rend le dépistage nécessaire ; en effet, elle touche environ 2,43 enfants pour 10 000 naissances (150 à 200 enfants par an en France) et l’échographie peut passer à côté.

ANATOMIE
Difficile de parler de l’atrésie sans aborder l’anatomie de l’œsophage. Rappelons que cet organe est chargé d’apporter les aliments de la bouche vers l’estomac. On le compare souvent à un tuyau vertical et souple.

FISTULES
Dans l’atrésie, les aliments n’arrivent pas dans l’estomac. Il en est de même de la salive. L’enfant, qui ne peut l’avaler complètement, se met à baver de façon exagérée. En cause, des malformations diverses qui font de l’atrésie une pathologie anatomiquement complexe parfois.

INTERVENTION CHIRURGICALE
Seule une intervention chirurgicale, qu’on appelle plastie, permet de restituer une continuité entre la bouche et l’estomac, à défaut de restituer un oesophage normal. Au passage, le chirurgien en profite bien entendu pour supprimer les fistules trachéooesophagiennes.
Des techniques sophistiquées qui exposent à des complications en fonction de la complexité de l’intervention et de la technique opératoire choisie : diarrhées, reflux gastro-oesophagien, fuites, sténoses au niveau de la suture….

PROBLÈMES RESPIRATOIRES
Surtout, n’oublions pas la possibilité de troubles respiratoires (bronchites à répétition, crises d’asthme…), en cas de mauvaise vidange du contenu de l’œsophage. Ces troubles respiratoires peuvent notamment se manifester par une toux lors de la déglutition. Une surveillance attentive et prolongée demeure après l’intervention.

EN SAVOIR PLUS
Association Française de l’Atrésie de l’oesophage (AFAO), 56 rue Cécile, 94700 Maisons-Alfort. Tél. : 01 43 75 42 49. www.afao.asso.fr

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Avoir des jumeaux

Avoir un premier enfant est déjà une aventure en soi mais devenir parents de jumeaux l’est plus encore et fait souvent un peu peur. Allons-nous être à la hauteur ? Comment allons-nous nous en sortir ? Que faire pour éviter qu’ils ne soient fusionnels ? Autant de questions que se posent les parents et futurs parents de jumeaux. Pour Belle-Santé, Patrick et Caroline, heureux parents d’Alexis et Nicolas, adorables jumeaux de 3 ans et d’un petit dernier de 8 mois, ont accepté de témoigner.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois