L’Avocat, pour votre santé

Rubrique

L'avocat est recommandé, même dans le cadre d’un régime minceur !

AU COMMENCEMENT, LE MEXIQUE
L’avocat est le fruit comestible de l’avocatier, un arbre de la famille des Lauracées (comme les laurier, camphrier ou cannelier) originaire du Mexique. L’avocat est une baie, pourvue d’un gros pépin, couramment appelé noyau en raison de sa grande taille. Il grossit sur l’arbre durant plusieurs mois, mais n’y mûrit pas.

VARIÉTÉS ET ROBES D'AVOCATS
Il existe de nombreuses variétés d’avocats, des plus petites aux plus grandes (plus de 1 kilo), à la peau fine ou épaisse, aux robes vertes ou noires, aux chairs pâles ou colorées qui, selon leur origine géographique ou la saison, seront plus ou moins grasses.

DU BON « BEURRE », DES FIBRES ET DES VITAMINES
Encore récemment décrié pour sa richesse en graisses, l’avocat est maintenant réhabilité comme un aliment sain - voire privilégié - dans les régimes minceur en remplacement d’autres matières grasses ! En effet, l’avocat  apporte à l’organisme un taux élevé de bons acides gras (principalement des mono-insaturés, des acides linoléiques) favorisant la bonne santé de l’appareil cardiaque et digestif. Et malgré cet apport de 28 g de lipides en moyenne par fruit, il est dépourvu de cholestérol.
Seul bémol à sa consommation : l’hévéine, un allergène majeur du latex, responsable, chez les personnes sensibilisées, d’une réaction croisée avec l’avocat.

L’HUILE, ALTERNATIVE DURABLE DE L'AVOCAT
Cultivé en majorité dans des pays en voie de développement, l’avocat est une source de revenus non négligeable pour les populations locales. Pour faire face aux intempéries climatiques, parasites, pertes de fruits abîmés (l’avocat est fragile, seule une partie de sa production est commercialisée) et fluctuations du marché, un autre débouché économique a été mis en place par les agriculteurs. Celui de l’extraction de son huile tirée des fruits gâtés ou excédentaires et non exportés.
L’huile d’avocat est en effet très appréciée en cuisine pour sa saveur en assaisonnement et marinade, et son point de fumée est plus élevé que celui de l’huile d’olive.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de recettes d'anniversaire pour petits poly-allergiques
Mon cahier de beauté naturelle
Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.