communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’Avocatier

J’ai descendu dans mon jardin...

Piquez trois allumettes dans un noyau.
Sur un verre rempli à moitié d’eau, posez, pointe vers le haut.
Toujours vous soucier d’avoir la base immergée.
Bientôt radicelles apparaîtront, puis tige, prémice d’un arbre.
Dans terreau humide, votre noyau installez,
Et dans quelques années, arbre, vous aurez
Assurément

Nom commun : poire des Indes, poire alligator, fruit à beurre, « ahuacatl » en aztèque signifiant « testicule ».
Genre et espèce : Persea americana.
Famille :  LAURACEAE : arbres et arbustes généralement aromatiques ; feuilles souvent persistantes ; pétales et sépales peu différenciés ; fruit : baie ou drupe.
Origine : Amérique centrale et Mexique.
Hauteur : 10 à 20 m

=> Cet arbre fruitier subtropical est persistant, c’est-à-dire qu’il est toujours garni de feuilles. Elles ne restent pourtant pas plus d’un an sur l’arbre et, si ce végétal semble continuellement vert, c’est parce que de nouvelles feuilles apparaissent avant que les anciennes ne tombent.



=> L’arbre se charge, en été, de centaines de petites fleurs réunies en panicule à l’aisselle des feuilles terminales.

=> Les organes reproducteurs femelles et mâles de ces fleurs n’arrivent pas à maturité en même temps. Ils ne peuvent donc s’auto-féconder. Ce décalage de maturité des organes floraux se nomme la dichogamie. Pour s’assurer un meilleur rendement, beaucoup de producteurs mêlent des variétés dont la maturité des organes est légèrement décalée dans le temps afin de favoriser la fécondation croisée.



=> L’avocat est le fruit du Persea americana. C’est une baie oléagineuse, un fruit charnu à un seul pépin que l’on nomme, à tort d’un point de vue botanique, « noyau » à cause de sa grande taille. La chair jaune beurre (le péricarpe) est très riche en matières grasses. L’écorce (l’épicarpe ou plus simplement la peau) de l’avocat est, selon les variétés, verte, brune, lisse ou rugueuse.

=> On tire du noyau de l’avocat une encre rouge indélébile. La pulpe est antifongique et antibactérienne, elle soigne les peaux à problèmes. L’huile tirée de la pulpe est aussi bien utilisée en cuisine qu’en cosmétique. Les feuilles, l’écorce et le « noyau » contiennent de la persine, un acide gras, extrêmement toxique pour les animaux, surtout les oiseaux, mais aussi les chats, les bovins et les chevaux.
Le bois dur de l’avocatier sert à la construction.

Enregistrer

Magazine

Produit

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois