Le bicarbonate de soude, il sait tout faire !

Rubrique

Vieux comme le monde ou presque, très bon marché et non polluant, le bicarbonate de soude n’a l’air de rien et, pourtant, il nous rend tellement de services qu’il mérite une place de choix, tant dans notre cuisine que dans notre pharmacie.

Pour une digestion aisée

Le bicarbonate est un excellent anti-acide.
=> En cas de brûlures d’estomac, de remontées acides ou encore de digestion difficile, buvez lentement un verre d’eau froide dans lequel vous aurez dilué une cuillerée à café de bicarbonate de soude.

Pour une bouche saine

=> Vous souffrez d’aphtes ? Il vous suffit de préparer une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau, et de l’appliquer sur l’aphte.
=> À la place du dentifrice, une fois par semaine par exemple, le bicarbonate de soude extra-fin gardera vos dents propres et blanches.

Petits bobos

=> Vous vous êtes entaillé le doigt ? Désinfectez-le en le trempant dans un verre d’eau très chaude à laquelle vous aurez ajouté une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Prolongez ce bain jusqu’à ce que l’eau ait refroidi.
=> Vous avez pris froid ? Faites une inhalation au bicarbonate de soude. Dans un litre d’eau bouillante, diluez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Placez une serviette sur la tête et procédez comme pour une inhalation classique.
=> Des gargarismes avec 1 cuillerée à café de bicarbonate dilué dans l’eau froide apaiseront, quant à eux, votre mal de gorge.

Pour une peau de pêche

=> Un peu de bicarbonate de soude dans l’eau du bain calme les irritations de la peau des bébés.
=> Une pâte faite avec 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et une cuillerée à soupe d’eau, et que vous laissez agir 20 minutes, fait merveille pour calmer les brûlures légères et les démangeaisons, mais aussi pour calmer l’eczéma.
=> Vous êtes à court de savon, humidifiez vos mains et frottez-les avec du bicarbonate de soude. Rincez et le tour est joué.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène
Vos ordonnances naturelles
Poids : mode d'emploi
Mon cahier des Fleurs de Bach