Le bilan d'une hémoptysie

Rubrique

Cracher du sang lors d’un effort de toux, autrement dit souffrir d’une hémoptysie, est toujours inquiétant. Derrière ce symptôme se cache souvent la peur du cancer. Mais de nombreuses autres pathologies peuvent s’accompagner d’une hémoptysie.

Cracher du sang provenant du fond de la gorge, issu d’un saignement de nez par exemple, sort du cadre de l’hémoptysie. Il en est de même des lésions gingivales ou dentaires après brossage. Le médecin va orienter les examens complémentaires selon les circonstances d’apparition de ce symptôme, l’âge du patient et ses antécédents.

FUMEUR DE LONGUE DATE
Une hémoptysie doit faire rechercher de façon systématique un cancer pulmonaire (cancer des bronches) dès lors qu’il s’agit d’une personne qui a la cinquantaine, fumeur de longue date, voire abstinent depuis quelques années, même dans le contexte d’une bronchite aiguë.

BRONCHITE AIGUË
Une toux qui ramène quelques filets de sang dans les expectorations est habituelle au décours d’une bronchite, d’une trachéite aigüe ou d’une pneumonie. Aucun examen n’est nécessaire lorsque l’hémoptysie est temporaire.

PATHOLOGIE CARDIAQUE
Cracher du sang lors d’un effort de toux dans un contexte de pathologie cardiaque doit faire penser à un œdème du poumon. Cette pathologie fréquente lorsqu’on est insuffisant cardiaque ou victime d’un infarctus du myocarde se traduit par une expectoration mousseuse de couleur rosée. Une radiographie pulmonaire suffit à faire le diagnostic.

EMBOLIE PULMONAIRE
Une intervention chirurgicale, une immobilisation forcée, un plâtre… ces situations exposent à l’embolie pulmonaire, autrement dit à une obstruction d’une des deux artères pulmonaires par un caillot. Le diagnostic nécessite une scintigraphie pulmonaire, une angiographie pulmonaire, un électrocardiogramme et une analyse de sang .

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène
Les huiles essentielles qui guérissent
L'alimentation santé : les recettes!
Maux de bouche, aphtes, gingivite, rage de dent...