Le bon dentifrice pour les dents

Pour garder des dents en pleine santé, le brossage quotidien est indispensable. Mais la brosse, à elle seule, ne peut pas tout. Pour laver les dents, réduire la formation du tartre et de la plaque dentaire, prévenir la formation des caries et garder une haleine fraîche, les produits cosmétiques sont indispensables, et particulièrement les dentifrices. D'où l'importance de bien choisir le sien.

À la base, les pâtes dentifrices sont essentiellement composées de substances nettoyantes et/ou abrasives, avec quelques ingrédients pour assurer la forme galénique (humectants, gélifiants, épaississants, solvants) et des actifs rafraîchissants. Parfums et colorants travaillent à rendre le brossage le plus agréable possible.

DES DENTIFRICES POUR TOUS LES GOÛTS… ET TOUTES LES DENTS
Si cette catégorie de produits ne fait pas souvent la Une (il est vrai que la cosmétique en connaît de nettement plus glamours !), le choix n'en est pas moins vaste quand on se trouve devant les rayons des supermarchés ou des pharmacies. Les vraies différences sont à chercher dans les formules, et ce sont elles qui doivent orienter le choix.

LE SOIN EN PLUS
À la formule de base sont ajoutés des actifs spécifiques pour que le produit apporte plus qu'un simple nettoyage. Ce sont des agents abrasifs particuliers pour un effet blancheur, des extraits végétaux pour traiter avec douceur les gencives irritées, des ingrédients pour réduire la sensibilité au chaud ou au froid, etc.
La cosmétique naturelle n'est pas en reste, notamment grâce aux nombreuses propriétés des huiles essentielles.

AVEC OU SANS MENTHOL
Le goût classique d'un dentifrice est celui de la menthe. Huile essentielle ou menthol apportent une touche fraîche durable et assainissent l'haleine. Mais on trouve facilement maintenant des dentifrices sans menthol compatibles avec les traitements homéopathiques.

AVEC OU SANS FLUOR
Le fluor est reconnu pour renforcer l'émail des dents et s'opposer à la formation de caries. En stabilisant la composition minérale de l'émail dentaire, il rend celui-ci moins vulnérable et augmente sa résistance aux attaques acides. C'est pourquoi il est souvent très présent dans de très nombreux produits pour le soin des dents, dentifrices comme bains de bouche.
Mais l'intérêt, comme la sécurité du fluor, fait toujours débat. C'est qu'administré en excès, il peut avoir des effets néfastes, voire complètement opposés à ceux recherchés. Et en cas de surdosage (principalement quand il est ingéré en grande quantité), ce composé peut aussi provoquer de vraies intoxications…

La teneur en fluor est réglementée par la loi, en fonction de l'âge ou du type de dentifrices (qui peuvent être considérés comme des cosmétiques ou comme des médicaments). Des doses maximales ont été définies dans chaque cas et il appartient à chacun de les respecter et de les vérifier avant d'acheter un nouveau produit (elles doivent obligatoirement figurer sur l'emballage) pour s'assurer au moins la marge de sécurité légale.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier d'homéopathie
Les secrets d'un jeûne réussi
Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.