Le bon programme cosmétique pour votre sourire

Dentifrices en usage quotidien constituent l'essentiel des réponses cosmétiques aux altérations de l'émail. Il s'agit donc de choisir les plus appropriés, ceux qui sont capables de le nettoyer sans l'agresser, de le protéger, voire de le renforcer. Avec LA grande question : avec ou sans fluor ?

Le fluor est reconnu pour renforcer l'émail des dents et s'opposer à la formation de caries. En stabilisant la composition minérale de l'émail dentaire, il rend celui-ci moins vulnérable et augmente sa résistance aux attaques acides. C'est pourquoi il est souvent présent dans de très nombreux produits pour le soin des dents, dentifrices et bains de bouche.

DU FLUOR À LA BONNE DOSE

Un surdosage en fluor par le seul biais des produits cosmétiques est évidemment peu probable. Le problème vient de l'accumulation des expositions, et même si le risque reste faible, il n'est pas négligé par les autorités sanitaires, qui ont édicté des règles de sécurité.
La teneur en fluor est réglementée par la loi, en fonction de l'âge ou du type de dentifrices (qui peuvent être considérés comme des cosmétiques ou comme des médicaments). Des doses maximales ont été définies dans chaque cas et il appartient à chacun de les respecter et de les vérifier avant d'acheter un nouveau produit (elles doivent obligatoirement figurer sur l'emballage) pour s'assurer au moins la marge de sécurité légale.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les 3 clés de la santé
Ordre et désordres
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
Les compléments alimentaires qui guérissent