Le Cacao pour votre beauté

Nourrissant, hydratant, protecteur de la peau et amincissant !

C’est sa théobromine qui a donné leur nom aux ingrédients cosmétiques issus du cacao, et c’est donc l’appellation de « Theobroma cacao » qui les désigne dans les listes d’ingrédients de nos produits d’hygiène et de soins.

TENDANCE CACAO
Il fait envie depuis toujours en tasse chaude fumante ou en plaquettes gourmandes… La cosmétique a su exploiter son pouvoir de tentation et, depuis quelques années, nous le propose de plus en plus dans nos pots de crème, nos tubes de produits de soins ou nos sticks à lèvres quotidiens.

RICHE CACAO
Et encore meilleur quand on sait que le cacao ne nourrit pas que les Dieux, mais aussi la déesse de nos organes : la peau.
C’est sous forme de beurre qu’il est principalement utilisé pour ce faire, et on ne compte plus les apports précieux dont il regorge.

- Des agents nourrissants et hydratants
Il fournit ainsi des acides stérique, oléique et palmitique, renforcés par du squalène, un émollient (qui adoucit et assouplit la peau) contribuant à restaurer l’équilibre lipidique de l’épiderme.
- Des agents protecteurs de la peau
Les polyphénols du cacao, ainsi que sa vitamine E naturelle, font partie des « bons » antioxydants. Ils protègent la peau des radicaux libres, ces facteurs de vieillissement qui se forment au fil du temps, en réaction aux diverses agressions subies par l’épiderme (rayonnement UV, chaud et froid, climatisation, fumée de cigarette, stress…).
- Des agents amincissants
Bonne surprise, le beurre de cacao contient aussi de la caféine. Et avec la théobromine, voici deux agents lipolytiques, c’est-à-dire de nature à aider les cellules adipeuses à déstocker la graisse qu’elles contiennent.

DIVERS CACAO
Et le cacaoyer est généreux à plus d’un titre. La poudre de la coque de ses fruits peut ainsi être utilisée en guise d’agent abrasif dans les exfoliants et gommages, l’extrait de cette même partie en agent antioxydant, celui de son fruit en actif de soin de la peau… mais il est vrai que ces ingrédients-là sont bien moins usités que les deux stars cacaotées.

- Le beurre pour nourrir à fond
On retrouve d’abord le fameux beurre, fourni par les fèves, dans des catégories très étendues de cosmétiques. Sa texture compacte et même dure à température ambiante, en font un allié des sticks pour les lèvres ou des baumes à la belle consistance ou encore des mascaras bien enveloppants.
- L’extrait pour sentir bon
Mais le cacaoyer offre aussi, sous forme d’extrait, ses fèves, ses cosses, ses feuilles… autant de composés fortement antioxydants et tout aussi odorants.

Enfin, il faut noter que tous les ingrédients fournis par le cacao sont très bien tolérés par la peau, et qu’on ne leur connaît pas de potentiel allergisant. C’est comme avoir tout bon du début à la fin.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène
Les huiles essentielles qui guérissent
L'alimentation santé : les recettes!
Maux de bouche, aphtes, gingivite, rage de dent...