Le Cacao pour votre santé

Bon pour le cœur et pour le moral !

Si on l’associe couramment au chocolat, on sait parfois un peu moins qu’avant d’être à la base d’un aliment-plaisir, le cacao est avant tout un ingrédient-santé paré de nombreuses vertus.

Riche en antioxydants et bénéfique pour le cœur et le moral, il contient de nombreux minéraux et vitamines. De quoi déculpabiliser les plus gourmands et convertir les derniers récalcitrants… à condition qu’il ne soit pas « mal » accompagné dans la liste des ingrédients des recettes qu’il inspire. Et consommé sans excès.

NOURRITURE DES DIEUX
Baptisé xocoatl, « nourriture des dieux » par les Mayas il y a deux millénaires, le cacao fut introduit en Europe par les Conquistadors espagnols au XVIe siècle. Très apprécié par les cours française, anglaise, hollandaise et portugaise, sa culture sera développée dès cette époque dans les Caraïbes et en Afrique de l’Ouest.

3 GRANDES VARIÉTÉS
Le cacao provient de la fève de cacao contenue dans les fruits du cacaoyer appelés cabosses. On distingue 3 grandes variétés de cacao, chacune ayant ses subdivisions :
- le Forastero qui donne un cacao de consommation courante couvrant environ 80 % de la production mondiale,
- le Criollo réputé pour son parfum particulier et la finesse de son goût,
- le Trinitario, un croisement des deux espèces précédentes.

BIENFAITS DU CACAO ET DU CHOCOLAT
Grâce à sa teneur exceptionnelle en flavonoïdes (notamment des catéchines et épicatéchines), le cacao est l’un des ingrédients les plus riches en antioxydants, devant le thé et le vin. Il contribuerait à réduire la tension artérielle et à prévenir les maladies cardiovasculaires. Connu pour sa richesse en magnésium, il est une source non négligeable de phosphore, fer, zinc, manganèse, cuivre, potassium et sélénium. Et de vitamines B2 et B3 ainsi que de fibres. Il contient aussi de la théobromine (de Theobroma, nom scientifique du cacaoyer), un composé qui stimule le système nerveux et agit positivement sur l’humeur.

ET LE CHOCOLAT ?
Grâce au beurre de cacao, il apporte également des acides gras saturés, mais composés en grande partie d’acide stéarique qui aurait la propriété de ne pas élever le taux de cholestérol.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Et si vous manquiez de vitamine D ?
Problèmes circulatoires : les prescriptions du Dr Valnet
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Le Guide du thé vert