communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le cassis

Pour drainer les toxines et dégripper les rouages...

Et si vous plantiez un cassissier dans votre jardin ? non seulement vous pourrez vous régaler des petites baies noires, mais les feuilles seront de précieuses alliées de votre santé !

C’est à la feuille de cassis qu’il faut faire appel pour soigner ses articulations douloureuses ! Les baies, prenez-les fraîches pour leur richesse en anti-oxydants et en vitamines, leur efficacité en prévention des infections urinaires et pour renforcer vos systèmes circulatoire et immunitaire. Les feuilles et les racines, elles, ont toujours été utilisées en phytothérapie pour soulager les inflammations des rhumatismes et de la goutte.

UN ARBUSTE « LOCAL »
Le cassis est un arbuste originaire d’Europe où il apprécie les terrains humides. Ses petites baies riches en anti-oxydants et en vitamine C se dégustent en dessert ou sous forme de jus. Elles sont réputées pour renforcer le système immunitaire, tout comme ses bourgeons. Mais ce sont ses feuilles qui peuvent vous être utiles si vous souffrez de rhumatismes.

DES ÉTUDES PROBANTES
Plusieurs études scientifiques, répertoriées à la fin des années 1990, sont venues confirmer les effets de la feuille de cassis en cas de rhumatismes et lui ont valu la reconnaissance officielle de l’ESCOP (European Scientific Cooperative On Phytotherapy) comme traitement adjuvant des troubles rhumatismaux.

COMMENT LE PRENDRE ?
Pour ceux qui n’apprécient pas la tisane, il existe des formes galéniques « modernes » : gélules, comprimés… Les conseils d’utilisation et la posologie dépendent alors des dosages et sont indiqués sur les produits.

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois