communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le cresson : les 4 meilleures associations santé

Dès le Moyen âge, le cresson était surnommé « santé du corps ».
Cette salade de caractère, extra riche en molécules thérapeutiques (oui, carrément), grimpe sans hésitation sur le podium des superaliments santé. Cru ou cuit, profitez de ce qu’on appelle l’or vert toute l’année !

Les petits secrets

Plante semi-aquatique poussant les pieds dans l’eau de source, le cresson, qu’il soit alénois ou des fontaines (les plus courants), est l’un des légumes verts les plus riches en vitamines, minéraux, antioxydants – flavonoïdes, poly-phénols et composés aromatiques (huile essentielle).
En plus, c’est un crucifère, tout comme les choux, ce qui le propulse d’office parmi les surdoués en nutrition !
Et puis la culture du cresson de Méréville – la « capitale » du cresson, en Île-de-France – est entrée cet été 2017 au patrimoine immatériel tel que défini par l’Unesco, rien que ça !

Anticancer : cresson + tomate

Le cresson offre ses glucosilonates (comme les autres crucifères) et ses caroténoïdes, la tomate, son lycopène et sa vitamine C : quatre poids lourds de la prévention nutri-tionnelle anticancer.

La suggestion du chef : Laitue au cresson et tomate

Mêlez des feuilles de cresson à des feuilles de laitue, de manière à obtenir une salade à la fois de caractère et douce.
Ajoutez des petits dés de tomate fraîche, et arrosez d’huile d’olive.
Sel, poivre.
> Remplacez la pincée de sel par 1 cuillère de gomasio (mélange sel + graines de sésame) pour une texture plus douce, un goût plus ample et encore plus de nutriments protecteurs.

Protection oculaire : cresson + pomme de terre

Le cresson, surtout l’alénois, est bourré de zéaxanthine, LE nutriment de la protection des yeux. La pomme de terre jaune apporte de la lutéine, LE deuxième super nutriment oculaire.

La suggestion du chef : Soupe express cresson – pommes de terre

Faites cuire des pommes de terre rincées et coupées en morceaux dans l’eau, avec quelques gousses d’ail (1 gousse par pomme de terre).
Une fois presque cuites, ajoutez le cresson et laissez encore frémir 10 à 15 mn.
Mixez.
Sel, poivre.
> Ajoutez un peu de muscade. Miam !

Stop tabac : cresson + gingembre

Le cresson est considéré comme une super plante pour arrêter de fumer. Et même comme contrepoison du tabac, réduisant (très légèrement) sa toxicité. Le gingembre remplace le café : stimulant mais sans caféine, il n’appelle donc pas la cigarette.

La suggestion du chef : Bowl chaud-froid de cresson et gingembre au tofu fumé

Déposez sur les feuilles de cresson de fines lamelles de tofu fumé préalablement sautées quelques instants à la poêle.
Assaisonnez d’une vinaigrette relevée – huile d’olive, vinaigre, moutarde, sel, poivre, échalote, gingembre frais haché – que vous aurez laissé reposer 15 bonnes minutes.
> Agrémentez de graines de lin.

Détox digestive : cresson + menthe

Allez hop, du balai ! Fibres, glucosinolates, chlorophylle… un vrai cocktail purificateur !

La suggestion du chef : Smoothie cresson menthe

Au blender, mixez 1 poignée de cresson, ½ pomme, ½ poire, ½ concombre, quelques feuilles de menthe fraîche et 3 glaçons.
Allongez d’eau pour obtenir la consistante souhaitée.
> Ajoutez un filet de jus de citron pour encore plus de détox.

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Lumière bleue, DMLA, cataracte : Indispensable lutéine

L’alimentation nous fournit une quantité impressionnante de molécules non nutritionnelles : les phyto-composés. On a ainsi identifié, à ce jour, plus de 8000 polyphénols et plus de 700 caroténoïdes. Ces substances d’origine végétale sont capables de moduler de nombreuses réactions au niveau cellulaire, mais aussi de préserver la santé d’un tissu, à l’image de la lutéine, un pigment d’importance majeure assurant la protection du tissu rétinien tapissant le fond de l’oeil.