communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le curcuma (Curcuma longa)

L'épice anti-cancer

Il y a quelques années, le curcuma, emblématique de la cuisine indienne, était encore très peu utilisé chez nous. Mais les choses commencent à changer ! En effet, cette épice jaune et parfumée possède de puissantes propriétés anti-cancer. Une excellente raison pour la mettre au menu le plus souvent possible.

Le curcuma, surnommé aussi « safran des Indes », est obtenu en broyant le rhizome séché d’une plante tropicale de la famille du gingembre, le Curcuma longa, qui pousse essentiellement en Inde et en Indonésie.
Les puissantes propriétés anti-cancer du curcuma sont attribuées au composant qui lui donne sa belle couleur jaune, la curcumine.
Pour une meilleure absorption de la curcumine, il est conseillé d’utiliser le curcuma émulsionné dans de l’huile et associé à du poivre noir.
En médecine ayurvédique et en médecine traditionnelle chinoise, bien avant la découverte de ses propriétés anti-cancer, le curcuma était déjà utilisé pour traiter un grand nombre de pathologies, des troubles digestifs et hépatiques aux infections, en passant par les saignements…

SE SOIGNER AVEC LE CURCUMA
En cas d’acné

> pressez des feuilles de menthe fraîche pour en extraire le jus. Mélangez-le à de la poudre de curcuma de façon à obtenir une pâte. Appliquez celle-ci 30 mn sur les lésions acnéiques, puis rincez à l’eau fraîche.

Si vous avez un aphte
> appliquez sur celui-ci du miel mélangé à de la poudre de curcuma à la proportion de 1 de miel pour 1/4 de curcuma.

Contre les douleurs des rhumatismes ou de l’arthrose
> ajoutez tous les jours à vos plats du curcuma mélangé à du poivre noir et émulsionné dans de l’huile d’olive. Vous pouvez aussi prendre des gélules de poudre de curcuma.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Curcuma

Originaire du sud-est de l’Asie, le curcuma est une plante vivace pouvant atteindre un mètre de hauteur. Son nom vient de l’arabe « kourkoum », qui signifie safran, d’où le nom de safran des Indes parfois donné à cette épice.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois