Le curcuma : les 4 meilleures associations santé

Rubrique

La super épice en or que tout le monde devrait consommer au quotidien ! En plus, elle est aussi polyvalente en thérapeutique que douée en cuisine, quelle chance !

LES PETITS SECRETS
Aucun problème digestif courant ne lui résiste : douleurs post-repas, nausées, troubles biliaires, ballonnements, brûlures d’estomac, inconfort, elle doit être votre premier réflexe avant tout autre traitement.
1 cuillère à café de poudre de curcuma par repas résout bien des soucis !
Mais la belle, la majestueuse a plus d’un tour dans son sac magique… Associez-lui un peu de graisse (huile, cacao…) pour encore plus d’efficacité, et un peu de poivre aussi en recette salée.

ANTI-ARTHROSE : CURCUMA + CHOCOLAT NOIR
Le curcuma est très fortement anti-inflammatoire. Les études indiquent que 2 g de curcuma sont aussi efficaces que 800 mg d’ibuprofène, effets secondaires (douleurs gastriques) en moins ! Les flavonols et catéchines du chocolat (noir à 70 % de cacao minimum) complètent son action.

La suggestion du chef : mes petits chocolats au curcuma
Faire fondre au bain-marie 150 g de chocolat noir et ½ c. à c. de curcuma en remuant doucement. Une fois fondu, retirer du feu sans remuer et répartir dans des petits moules à sujets en chocolat. Laisser prendre au frais 2 h. Une fois durs, démouler, installer dans une boîte en carton ou en métal. Consommer dans les 7 jours maxi.
Ajoutez 1 pincée de poudre de gingembre pour un effet encore plus anti-inflammatoire (anti-tendinite, sciatique, névralgies, migraine…).

PROTECTION CARDIAQUE : CURCUMA + LENTILLES
Anti micro-inflammations (celles qui déclenchent l’infarctus ou l’AVC) et anticholestérol, le curcuma est un ami cardiaque. Comme les lentilles !

La suggestion du chef : dahl de lentilles
Faire cuire 180 g de lentilles corail (après les avoir bien rincées) dans une casserole d'eau pendant 20 mn. Écumer régulièrement. Puis ajouter 1 tomate pelée coupée en dés, 1 c. à c. de curcuma, 1 c. à c. de cumin, 1 filet d’huile d’olive, sel, poivre. Mélanger, laisser chauffer 2 mn.
Relevez d’1 pincée de curry doux ou fort (selon vos goûts) et 2 de gingembre pour un effet encore plus protecteur.

AIDE ANTICANCER : CURCUMA + CHOU
Le curcuma aiderait à ralentir le développement de certains cancers (colorectal, pancréas), et rendrait la chimiothérapie plus efficace, surtout en cas de cancer digestif. Quant au chou, c’est un anticancer n° 1.

La suggestion du chef : gratin de chou-fleur
Préchauffer le four à 200 °C. Cuire vos fleurettes de chou 15 mn à la vapeur. Dans un bol, mélanger à la fourchette 1 c. à c. de curcuma, 10 cl de crème de soja, sel, poivre. Étaler le chou égoutté dans un plat à gratin, recouvrir de crème au curcuma, puis d’une couche de gruyère râpé. Enfourner pour 10/15 mn.
Remplacez le chou-fleur par n’importe quel autre chou : kale, brocoli…

ANTI ALZHEIMER : CURCUMA + FRUITS ROUGES
Curcuma et fruits rouges font partie des stars du régime Mind, le 1er régime anti-Alzheimer à l’efficacité scientifiquement démontrée. Parfait aussi pour les jeunes en quête d’un cerveau au top (apprentissage, passage d’examens de fin d’année) et les adultes (performance professionnelle), bien évidemment !

La suggestion du chef : smoothie super QI
Au blender, mixer 1 banane congelée découpée en rondelles, 1 bol de baies (fraîches ou surgelées), un verre de lait d’amande et 1 c. à c. de curcuma en poudre.
Cassis, groseilles, framboises, canneberges… Un mélange de fruits est toujours plus efficace.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Ma Bible des aliments remèdes
Poids : mode d'emploi
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.
Mais pourquoi personne ne nous le dit ?