communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le curcuma ou Safran des Indes

Utilisé depuis plus de 4000 ans en médecine chinoise et ayurvédique, on le dit utile dans la prévention de nombreuses pathologies.

Petit rhizome enregistré à la Pharmacopée française, le curcuma est l’allié par excellence de notre organisme. Des études scientifiques récentes ont constaté que la curcumine contenue dans cette racine est un très puissant antioxydant. Il serait préventif contre certains cancers.
Originaire du sud de l’Asie, on l’utilise en cuisine pour ses vertus médicinales et gustatives. Il permet d’égayer les plats de sa jolie couleur jaune doré.
On le confond souvent avec le gingembre, car sa forme s’apparente à ce dernier, mais ses rhizomes sont bien plus petits.

L’ALLIÉ DE NOTRE SYSTÈME DIGESTIF
On prête au curcuma des effets bénéfiques sur le système digestif.
> Il permet de drainer et cicatriser le foie, l’estomac et les intestins.
> Il favorise la digestion et améliore la flore intestinale.

L’ALLIÉ DES MUSCLES ET ARTICULATIONS
Associé ou non à certaines autres plantes comme le fénugrec, par exemple, le curcuma nous offre des possibilités de réduire les douleurs liées aux rhumatismes, à l’arthrose, l’arthrite. Il est aussi efficace en cas de douleurs musculaires, tendinites, sciatiques… Pensez à le consommer au quotidien.

OÙ LE TROUVER ?
Vous trouverez le curcuma en poudre ou frais dans les magasins bio et les magasins asiatiques.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.