Le Fonio

Encore une petite graine sans gluten !
Rubrique

Traditionnelle en Afrique de l’Ouest, cette minuscule graine se cultive sur des terres hostiles et sous des climats difficiles.

Elle ne craint ni la sécheresse, ni les pluies abondantes. C’est une céréale très facile à produire. Cousin du mil, le fonio constitue la nourriture de base de certaines populations des régions montagneuses d’Afrique de l’Ouest.
Encore une petite graine indispensable lorsque l’on est intolérant au gluten. Source d’énergie, apprenez à l’apprivoiser pour retrouver force et vitalité !

DES VERTUS POUR LA SANTÉ
> Réputé pour être plus riche en magnésium, manganèse et zinc que les autres céréales, il contient également du calcium, du fer et des vitamines du groupe B.
> Riche en fibres, le fonio est très digeste et convient bien aux intestins fragiles et dans le cadre d’un régime visant la perte de poids.
> Il permettrait de prévenir diverses pathologies gastro-intestinales. Il a été observé chez les consommateurs réguliers de fonio un nombre d’ulcères duodénaux pratiquement nul.
> On lui prête également des qualités en cas de diabète. Son index glycémique est beaucoup plus bas que le riz blanc standard.
> Sa teneur en acides aminés et minéraux n’est pas à négliger. Certains spécialistes affirment même que le fonio contient plus d’acides aminés que les autres céréales.
> Sa teneur en phosphore en fait un aliment dynamisant et utile pour la constitution des cellules nerveuses et sanguines. Le phosphore est essentiel à la calcification des os.
> Certains recommandent le fonio aux femmes allaitantes pour enrichir la valeur nutritive du lait maternel.

OÙ LE TROUVER ?
En magasin de produits naturels ou sur internet.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier pour brasser de la bière
Spasmophiles ? Libérez vos émotions !
Le Guide du thé vert
Mon cahier de sophrologie