communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le fragon épineux

L'ami de vos veines !

Qu’est ce qui est vert toute l’année, qui a des épines et des petites boules rouges? Le houx, répondrez-vous. Oui… mais il y a aussi le fragon épineux. Cette plante de moyenne montagne fait partie des meilleurs remèdes pour soulager les troubles de la circulation.

DEPUIS L’ANTIQUITÉ
Les propriétés du fragon épineux sont connues depuis l’époque romaine. Utilisée avant tout pour ses vertus diurétiques et anti-œdème, la plante a progressivement acquis ses lettres de noblesse pour traiter les jambes lourdes, les hémorroïdes, les douleurs abdominales et même la constipation. 

DE NOMBREUSES ÉTUDES
Des dizaines de publications scientifiques ont confirmé que le fragon épineux soulageait efficacement les syndromes de jambes lourdes ou les hémorroïdes.
Actuellement, des études sont même en cours pour établir la validité du fragon épineux dans le traitement de la rétinopathie diabétique.
Malgré la disparition de quelques spécialités pharmaceutiques bien connues de nos grands-mères, il subsiste heureusement plusieurs médicaments à base de fragon épineux. Et puis, on en trouvera toujours dans les magasins de produits naturels sous forme de gélules ou de racine sèche.

SES INDICATIONS EN RÉSUMÉ
Le fragon se prend sous forme de décoction pour lutter contre les problèmes de circulation en général. C’est aussi un excellent contracturant des muscles lisses de la vessie.
En règle général, on boit 2 à 3 tasses de décoction par jour pour les indications suivantes : crises d’urémie, goutte, hémorroïdes, impatiences nocturnes, jambes lourdes, règles douloureuses…

QUELQUES PRÉCAUTIONS
=> Il ne faut pas consommer les baies qui, toxiques, peuvent provoquer des vomissements et des nausées.
=> En ce qui concerne les compléments alimentaires ou les médicaments, quelques rares cas d’allergie à la ruscogénine ont été rapportés.
=> L’effet du fragon épineux pourrait s’ajouter à celui des vasodilatateurs ou des bêtabloquants. Au moindre doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
=> Les hypertendus doivent surveiller leur tension, car les effets vasoconstricteurs du fragon épineux peuvent théoriquement (mais aucun cas n’a été rapporté) contribuer à augmenter la tension artérielle.

SOUS QUELLE FORME ?
=> Dans la cuisine : aussi bien que la ciboulette, les jeunes pousses peuvent accompagner une laitue ou une omelette.
=> Décoction : faites bouillir pendant 2 minutes et laissez infuser 10 minutes une poignée (environ 80 g) de rhizomes coupés en morceaux, dans 1 litre d’eau. Filtrez. 1 tasse, matin, midi et soir, en cures de 3 semaines. Sucrez éventuellement avec du miel.
=> En gélules : aux alentours de 8 à 12 euros les 100 gélules, selon les marques et la concentration en principes actifs, suivez les conseils d’utilisation du fabricant.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois