communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le gâteau au chocolat de Mamita

Pour 10 à 12 personnes
– 8 oeufs
– 150 g de sucre poudre
– 50 g de farine
– 180 g de beurre
– 500 g de chocolat noir


  • Faire fondre le chocolat (coupé en carrés) avec le beurre (en cubes) au bain-marie ou à feu très doux (en touillant tout le temps pour ne pas que ça attache).
  • Séparer les jaunes des blancs d’oeufs.
  • Mélanger avec application les jaunes d’oeuf avec le sucre, puis la farine (au fouet ou au mixeur selon courage et ustensiles disponibles).
  • Ajouter à ce mélange la préparation de beurre + chocolat fondus.
  • Monter les blancs en neige ferme et les mélanger à la préparation (il ne faut jamais remuer en tournant, seulement “casser” les blancs avec une cuillère en bois pour les mêler délicatement au reste, sinon ils risquent de retomber mollement en neige fondue).
  • Beurrer un moule à manquer et, contrairement aux habitudes, ne pas le saupoudrer de farine mais de sucre en poudre. Y verser la préparation.
  • Faire cuire une demi-heure environ à four moyen (ou même seulement 25 minutes) 180 °. La croûte doit être un peu dure mais le milieu doit rester quasi-liquide. Il suffit de planter un couteau : sec au bord, englué au milieu.
  • Démouler quand c’est encore chaud (mais pas trop pour ne pas se brûler les doigts). Le moment est alors venu de patienter car ce gâteau est 10 fois meilleur le lendemain.

Un de ces gâteaux que l’on ne mange qu’une à deux fois par an tellement il est “riche”. Eh oui, il a deux défauts majeurs: il revient cher et ce n’est pas ce que l’on trouve de meilleur pour la santé… Mais il est tellement bon!

 

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Chocolat pascal

Des œufs, des poules, des lapins, des poissons, des agneaux… du chocolat de toutes les couleurs et de toutes les formes… partez à la pêche aux “moules” et laissez aller votre imagination, c’est le moment !

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois