communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le gingembre (Zingiber officinale)

Anticancer, antinausée, anti-inflammatoire et antiviral !

Le gingembre fait partie de ces épices aux propriétés si nombreuses qu’il est utilisé avec succès pour soulager un nombre considérable de pathologies, des nausées à la grippe en passant par les rhumatismes, la fatigue et les ulcères.

Le gingembre est une plante herbacée vivace de la famille du curcuma. En Asie, son rhizome est utilisé en cuisine et en phytothérapie depuis plusieurs milliers d’années.

Plus qu’une épice, le gingembre est un aliment-santé à part entière. Au Japon, on l’appelle « merveille de l’univers », un nom bien mérité au vu de ses nombreuses vertus.

Les propriétés digestives et antinauséeuses du gingembre sont bien connues, mais ce sont loin d’être ses seuls atouts. Les chercheurs ont en effet découvert que le gingembre prévenait le développement des cellules cancéreuses, notamment en bloquant l’angiogenèse. Il est également fortement antioxydant et il stimule le fonctionnement du système immunitaire. Le gingembre est aussi antalgique, anti-inflammatoire, antirhumatismal, tonique, antimigraineux, antiviral et antibactérien, expectorant…
Par ailleurs, il protège le foie et facilite la sécrétion de bile. Une vraie panacée !

En cuisine

Le gingembre relève les plats de sa saveur chaude et piquante. Il se marie avec quasiment tout : les poissons, la viande, les fruits, les pâtisseries, les légumes, les potages… Il est également délicieux dans les jus de fruits, les cocktails ou tout simplement confit et dégusté comme une gourmandise.
Pour trouver comment l’accommoder, n’hésitez pas à piocher des idées dans les recettes asiatiques où le gingembre est roi.

Se soigner avec le gingembre

Contre l’arthrose

Faites des compresses de jus de gingembre (avec 40 à 50 g de racine de gingembre), 2 ou 3 fois par jour sur les zones douloureuses.

Si vous souffrez d’asthme

Prenez matin et soir une infusion de thym dans laquelle vous aurez ajouté 1 c. à café de jus frais de gingembre. Sucrez au miel.

Pour soigner une bronchite

Faites infuser ½ c. à café de poudre de gingembre, ½ c. à café de poivre noir et ½ c. à café de clous de girofle dans une tasse d’eau chaude. Buvez-en 3 à 4 tasses par jour.

Si vous avez des nausées ou des problèmes de digestion

Buvez une infusion de gingembre (1 c. à café de gingembre frais râpé infusée 10 minutes dans une tasse d’eau bouillante). Cette infusion prise après chaque repas évite également la formation de gaz chez les personnes sujettes à l’aérophagie.

Le gingembre est également recommandé en cas de brûlures d’estomac, car il relâche les muscles de l’œsophage. Buvez plusieurs tasses par jour d’infusion préparée avec 1 c. à café de racine de gingembre infusée 10 minutes dans une tasse d’eau bouillante.

Si vous avez une sinusite

Faites une inhalation de gingembre. Pour ce faire, faites bouillir un demi-litre d’eau, ajoutez 1 c. à café de gingembre, couvrez votre tête d’une serviette et respirez les vapeurs.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Épicez-vous la santé !

Pendant plusieurs années, Murielle Toussaint nous a régalés et nous a aidés à rester en bonne santé avec ses délicieuses recettes et ses nombreux remèdes naturels préparés avec des épices… Désormais, vous pouvez retrouver tous ses bons conseils dans un bel ouvrage ! Voici de quoi vous donner une idée de tout ce que l’on peut faire avec ces ingrédients de santé…

Extraits choisis par Sophie Lacoste

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois