Le gomasio

Rubrique

Le gomasio est une bonne alternative au sel, il s'intègre parfaitement à notre alimentation !

En japonais, « Goma » veut dire sésame et « shio » veut dire sel. Il permet de saler beaucoup moins.

Quels sont ses atouts ?
Les graines de sésame sont très riches en calcium, le sel, lui, l’est en magnésium. Pour que le calcium soit plus facilement fixé sur les os, l’organisme a besoin de magnésium. Le gomasio associe les deux et est un condiment précieux à chaque repas. On attribue au sésame des vertus qui stimuleraient l’activité intellectuelle et la mémoire. Sa richesse en phosphore et en lécithine en font un parfait allié de notre système nerveux.
Le gomasio est plus nutritif que le sel marin seul car ce procédé facilite l’absorption de ses minéraux et oligo-éléments.

Que peut-on faire avec du gomasio ?
Le gomasion est très facile d’utilisation pour saler légèrement les aliments après cuisson ou les crudités.
Sa petite note salée et son petit goût de noisette se marient bien avec le chocolat, par exemple. Il remplace avantageusement la salière sur la table et permet de ne pas surdoser les assiettes en sel. Pour les personnes intolérantes au blé, il peut être une alternative aux paillettes sèches de levure de blé.
Pour les personnes ne pouvant consommer de produits laitiers, il remplacera le fameux fromage fondu sur les gratins, en le mélangeant avec de la crème végétale de riz ou de soja.

Comment faire ?
Grillez à sec 100 g de graines de sésame complètes dans une poêle. Attention, les graines brûlent rapidement, secouez la poêle régulièrement et dès que vous voyez les graines blondir, éteignez le feu.
Rajoutez 10 g de gros sel marin et versez le tout dans le mortier. Écrasez jusqu’à ce qu’environ 80 à 90 % des graines soient moulues.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Recettes gourmandes anti-cancer
Autisme : un nouveau regard, causes et solutions
Les Menus et les recettes qui guérissent
Les aliments qui guérissent (Poche)