Le kombucha

Pour vivre jusqu’à 120 ans ?
Rubrique

Boisson millénaire d’origine asiatique, le kombucha s’est construit la réputation d’une boisson miraculeuse. Certains lui attribuent même des pouvoirs anticancéreux. Qu’en est-il exactement ? Et où peut-on se procurer du kombucha ?

Par Camille Longchamp

Le kombucha n’est pas un champignon, mais il y ressemble fortement. Il s’agit de «fongus», une sorte de galette molle et légèrement gluante, composée de levures et de bactéries. Le kombucha permet de fabriquer une boisson fermentée dans du thé sucré. Très rafraîchissant, à peine alcoolisé (entre 0,2 ° et 1° d’alcool), ce thé peut être bu à tout âge sans contre-indication.

LES INDICATIONS
Composé essentiellement d’enzymes, d’acide lactique, de vitamines, de substances antibiotiques et d’acides aminés, le kombucha renforce les défenses immunitaires, améliore le fonctionnement du foie et redonne de l’énergie.
Le kombucha allongerait l’espérance de vie, restaurerait l’acuité visuelle, ralentirait la cataracte, agirait contre le cancer, soignerait les maladies cardiaques et serait même capable de réduire la formation des rides!
S’il est difficile de trouver les études scientifiques pour confirmer ces utilisations miraculeuses, il est en revanche certain que de nombreux témoignages confirment les bienfaits du kombucha, notamment dans les cas suivants:
- problèmes dermatologiques (zona, prurit)
- problèmes urinaires et calculs rénaux
- troubles du transit (constipation ou diarrhée)
- rhumatismes
- fatigue chronique et troubles du sommeil.

FABRIQUEZ VOTRE KOMBUCHA
Ingrédients et matériel :
- une théière, un saladier de verre ou de porcelaine (évitez le bois, le plastique ou le métal) d’environ 2,5 litres, de la gaze pour couvrir le saladier
- 2 l d’eau (de source de préférence)
- 160 g de sucre blanc (ça marche avec du sucre de canne ou du miel, mais c’est plus difficile et il est préférable de revenir de temps à autre au sucre blanc)
- 2 à 4 cuillerées à café de thé noir ou vert
- 1 culture de kombucha, appelée "souche" ou "champignon" ou "fongus"
- 2 cuillerées à café de vinaigre si vous ne disposez pas d’infusion de "démarrage", c’est-à-dire d’un reste de thé au kombucha.

Recette :
> Préparez un litre de thé. Laissez infuser une dizaine de minutes.
> Versez le thé dans le saladier en le filtrant. Ajoutez 160 g de sucre blanc. Laisser tiédir.
> Versez de l’eau pour compléter le saladier jusqu’à 4 cm du bord. Ajoutez le vinaigre ou l’infusion de démarrage. Remuez.
> Déposez la souche en laissant au moins 1 cm libre tout autour, la face lisse et blanche sur le dessus, la face rugueuse en dessous, en contact avec le liquide.
> Recouvrez le saladier avec la gaze serrée d’un élastique.
> Laissez à la lumière ambiante et à la chaleur douce.

À partir du lendemain, un voile blanc apparaît et s’épaissit de jour en jour, c’est le nouveau kombucha. Au bout de 8 à 10 jours, votre boisson est prête, pétillante et acidulée. Filtrez et buvez-la immédiatement ou mettez-la en bouteilles, à conserver au réfrigérateur.

POUR EN SAVOIR +
Un livre :
Kombucha, le champignon miraculeux. Harald W. Tieze, éditions Amrita. 14,50 €
Des sites internet :
www.cfaitmaison.com : un site très agréable qui parle aussi de kéfir, de cuisine sans gluten et de laits végétaux.
le Journal du Kombucha : l’auteur du livre donne quelques conseils pour réussir la culture de kombucha.
Centre International du Kombucha : c'est en fait un site commerçant qui donne la liste de fournisseurs.
www.ebay.fr : de nombreuses personnes vendent le «champignon» pour démarrer la culture (entre 3 et 5€ sans les frais de port).

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Infections respiratoires, les prescriptions du Dr Valnet
Problèmes circulatoires : les prescriptions du Dr Valnet
Ma bible de la phytothérapie
Mon manuel de lithothérapie