communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le layering

Le mot est d'origine anglo-saxonne, mais la tendance vient d'Asie. Et c'est là-bas un vrai rituel de soin de la peau, au total opposé du produit multifonctionnel tout-en-un cher aux femmes pressées occidentales.

Littéralement, en anglais, layer signifie couche. Le layering est un rituel de soin du visage suivi traditionnellement par les femmes japonaises et coréennes, qui consiste à superposer plusieurs “couches” de produits cosmétiques, en étapes successives qui peuvent aller jusqu’à six ou sept (voire encore davantage), et dans un ordre précis.

LE LAYERING : COMMENT ?
Pour pratiquer le layering dans les règles de l’art, il faut d’abord se munir d’au moins six produits cosmétiques différents, et suivre une routine bien codifiée.
Étape 1 : l’huile
Appliquée du bout des doigts, massée sur le visage et ôtée à l’aide d’un coton, elle élimine efficacement le maquillage, les impuretés et les traces de pollution.

Étape 2 : le nettoyant à rincer
C’est de préférence un gel doux sans savon, peu ou pas moussant, utilisé sur la peau humide et rincé à l’eau tiède.

Étape 3 : la lotion ou l’eau florale
Pulvérisée directement sur le visage puis épongée à l’aide d’un coton, elle parfait le démaquillage, tonifie, purifie et/ou apaise la peau (en fonction du produit choisi).

Étape 4 : le sérum
Plus fluide et plus concentré qu’une crème, il lui suffit de quelques gouttes réparties sur l’ensemble du visage pour hydrater et nourrir la peau plus efficacement, sans fini gras.

Étape 5 : le contour des yeux
À zone très fragile, soin spécifique : on fait suivre l’application du produit, riche d’actifs mais léger de texture, de légers tapotements sur l’ensemble des paupières pour favoriser sa pénétration et activer la microcirculation.

Étape 6 : la crème hydratante
Incontournable de tous les rituels beauté, elle est choisie en fonction du type de peau et du moment de son application (jour ou nuit).

Et à ces six étapes de base, on peut encore ajouter, une fois par semaine, un gommage et un masque après la lotion, ou, tous les jours, un pré-sérum, un baume à lèvres, une protection solaire…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Le savon noir, il sait tout faire !

100 % naturel, le savon noir est un savon mou traditionnel, idéal pour celles et ceux qui se soucient à la fois de la santé de leur peau et de celle de l’environnement. Très doux, il est parfait pour purifier la peau, mais c’est aussi un nettoyant multi-usage écologique pour la maison et pour le linge.

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois