communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le lithothamne

Algue reminéralisante

Si vous cherchez un calcium vraiment assimilable…

Si vous lisez régulièrement Belle-Santé, vous avez déjà eu affaire à cette algue dans la rubrique jardinage où Angela vous invite à ajouter un peu de sa poudre à votre terre pour nourrir vos arbres fruitiers ou vos rosiers. Mais le lithothamne (Lithothamnion corallioides) mérite aussi une place de choix dans les compléments nutritionnels car c’est une excellente source de minéraux et d’oligo-éléments.

UNE PETITE ALGUE ROUGE
Le lithothamne, Lithothamnion corallioides, est une petite algue rouge calcaire qui ressemble à du corail et que l’on prélève en Bretagne, mais aussi en Irlande et sur les côtes de Cornouailles. Elle est pêchée au fond de la mer où elle repose sur le sable sans s’y fixer. On l’a longtemps confondue avec un minéral car ses branches ont une consistance pierreuse due à sa richesse en calcium, une teneur si importante qu’elle lui doit bien des indications thérapeutiques.

Son utilisation sous forme de complément alimentaire pour les humains est assez récente. Il contient essentiellement des substances minérales et il est composé pour près d’un tiers de carbonate de calcium et, pour 10 %, de carbonate de magnésium, ce qui explique son intérêt majeur dans certaines indications comme l’ostéoporose, mais aussi les douleurs d’estomac.

DU CALCIUM VRAIMENT ASSIMILABLE
Faut-il encore vous conseiller la lecture de l’édifiant ouvrage de Thierry Souccar «Lait, mensonges et propagande» ? Aujourd’hui on le sait, le lait et les produits laitiers ne représentent pas l’idéale source de calcium que l’on nous vante depuis des décennies… Il semblerait, au contraire, que si l’on veut éviter l’ostéoporose et la déminéralisation plus généralement, il conviendrait de les bannir de son alimentation.
Quant aux régimes alimentaires vraiment efficaces pour lutter contre la plupart des maladies chroniques, ils proposent de supprimer toute caséine de son alimentation (régime sans gluten et sans caséine, régime du Dr Seignalet, régime préhistorique…).
Alors, où trouver du calcium ? Mais du calcium assimilable ? Du calcium qui vous aide réellement à lutter contre la déminéralisation osseuse et qui ne déséquilibre pas l’organisme ? Dans le lithothamne !

UN ANTI-ACIDE POUR VOTRE ESTOMAC
Si vous souffrez d’acidité gastrique, le lithothamne se révèle un parfait anti-acide naturel. Les brûlures d’estomac et d’oesophage ne lui résistent pas.

EN USAGE EXTERNE ÉGALEMENT
On emploie aussi le lithothamne en cataplasme pour soulager les douleurs articulaires ou bien dans le bain pour apaiser les muscles courbatus et activer la circulation sanguine.

COMMENT L’UTLISER ?
En magasins de produits naturels, vous trouverez de la poudre de lithothamne en vrac ou bien sous forme de gélules.
> En gélules, vous suivez simplement les conseils d’utilisation du fabricant car les dosages dépendent de la teneur en lithothamne par gélule.
> En poudre, vous le mélangez ou non avec de l’argile verte en poudre et diluez le tout en une pâte épaisse (environ 1 cm d’épaisseur) à appliquer en cataplasme sur les articulations douloureuses.
> Dans le bain, vous ajoutez simplement 4 à 6 cuillerées à soupe de poudre de lithothamne.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Santé, mensonge et propagande

La santé des citoyens que nous sommes passe visiblement loin derrière les intérêts financiers des puissantes multinationales de l’agroalimentaire. Résultat : instances officielles, syndicats professionnels et experts communs aux deux nous rabâchent des messages de “bonne santé” dictés par des enjeux économiques et non par les réalités scientifiques ou épidémiologiques…

Thierry Souccar, journaliste scientifique, et Isabelle Robard, avocate spécialisée en droit de la santé, viennent de publier “Santé, Mensonges et Propagande”, un livre né après 3 ans d’enquête. Certaines des vérités assénées dans cet ouvrage ne m’étaient pas inconnues.

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois