Le magnésium transdermique

Efficace, sûr et facile à faire
Rubrique

Le magnésium est un minéral essentiel à de nombreux processus biologiques et nous sommes nombreux à être carencés.
Cependant, sous certaines formes, le magnésium peut être mal absorbé ou encore provoquer une accélération du transit chez les personnes sensibles. Le magnésium transdermique constitue une excellente alternative combinant efficacité et parfaite tolérance.

Le magnésium est vraiment un minéral clé pour notre santé. Il est indispensable à plus de 300 réactions enzymatiques essentielles au métabolisme et tout adulte en bonne santé devrait s’assurer un apport minimum quotidien de 400 mg de magnésium élément. Cette dose peut être bien plus élevée dans certaines situations. Plus de 50 % du magnésium de notre corps se trouve dans les os et ce minéral est nécessaire à une bonne santé osseuse. Notre organisme a besoin de deux fois plus de magnésium que de calcium.

Le magnésium est notamment essentiel au système nerveux, au sommeil, à la santé du système immunitaire, aux muscles, à l’équilibre hormonal et à la gestion de l’insuline…

De nombreux symptômes

Le manque de magnésium peut entraîner des symptômes très variés, qui vont des crampes aux palpitations cardiaques, en passant par les migraines et les maux de tête, le stress, l’irritabilité, la fatigue, l’asthme, les allergies, les troubles de la concentration, l’anxiété, les insomnies, la constipation, la déprime, les vertiges, le syndrome prémenstruel, les troubles de la ménopause, un accouchement prématuré, etc.

Le magnésium alimentaire

Le magnésium est relativement facile à trouver dans l’alimentation (algues, noix du Brésil, amandes, noix, cacao, pois secs, escargots, eau, etc.), mais en raison notamment de l’appauvrissement des sols, notre nourriture est de moins en moins riche en nutriments et nous sommes donc nombreux à manquer de ce précieux minéral.

La voie orale

Lorsque nous manquons de magnésium, nous avons l’habitude de nous tourner vers des suppléments à prendre par voie orale.

Nous pouvons trouver le magnésium sous plusieurs formes :

♦ les sels inorganiques insolubles (hydroxyde, oxyde, carbonate),
♦ les sels inorganiques solubles (sulfate, chlorure = nigari),
♦ les sels organiques solubles (citrate, gluconate, lactate…),
♦ les complexes organiques solubles (bisglycinate, glycinate).

Ces différentes formes sont très différentes en matière de biodisponibilité et de tolérance. Par ailleurs, elles ne contiennent pas la même proportion de magnésium élément.

Les mieux absorbés sont le citrate de magnésium et le bisglycinate (magnésium lié à la glycine). Ces deux formes contiennent en outre 16 % de magnésium élément. Ce sont les formes à privilégier si vous voulez vous supplémenter en magnésium par voie orale.

Le lactate de magnésium contient 12 % de magnésium élémentaire et a également une très bonne biodisponibilité, mais il peut entraîner de l’anxiété, de douloureuses courbatures et des diarrhées.

Le sulfate vous oblige à rester à moins de cinq mètres des toilettes après ingestion. Le chlorure est bien absorbé, mais il est acidifiant pour l’organisme et peut avoir des effets laxatifs.

D’autres formes, comme l’oxy-de ou le carbonate, sont très riches en magnésium élément, mais ils sont vraiment très mal absorbés et entraînent souvent un effet laxatif plus ou moins important.

La voie cutanée

Venons-en maintenant à cette forme de supplémentation, encore assez peu connue en Europe, mais qui présente l’avantage d’être très bien absorbée, de ne pas solliciter le système digestif et de ne comporter quasi aucun effet secondaire : la voie cutanée. Cette forme a en outre l’avantage d’être bon marché. Le magnésium transdermique est aussi appelé « huile de magnésium » en raison de son toucher huileux, bien qu’il ne s’agisse pas réellement d’une huile. Elle rencontre un grand succès outre-Atlantique et elle peut se préparer facilement chez vous en quelques minutes à peine (voir page suivante).

Appliqué sur la peau, le magnésium a un taux d’absorption qui avoisine les 100 %, ce qui est exceptionnel. Par conséquent, nos cellules retrouvent un niveau de magnésium normal en quelques semaines à peine, ce qui est un résultat beaucoup plus rapide qu’avec la prise de compléments alimentaires, même bien absorbés. Via la peau, le magnésium atteint également plus vite les zones de l’organisme qui en ont besoin, le tout sans troubles digestifs désagréables.

Le magnésium transdermique est par ailleurs efficace en cas de courbatures, de troubles cutanés et de piqûres d’insectes.

CONSEIL DE LECTURE

Le magnésium transdermique, clé de votre équilibre physique et psychique
de Peter Clotten
Éditions Grancher. 110 pages - 12 €.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Bien manger sans cuisiner
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
L'alimentation santé : les recettes!
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel