LE MAÏS pour votre santé

Rubrique

Maïs OGM ou maïs santé ? C’est un lourd sujet de polémiques depuis plusieurs années, qui divise scientifiques et consommateurs et masque les réelles qualités du principal concerné.

ZEA MAYS
Le maïs de son nom botanique Zea mays est une céréale de la famille des poacées (orge, blé, canne à sucre…), plantes à tiges cylindriques.  Céréale la plus consommée actuellement avec le blé et le riz, le maïs est cultivé partout dans le monde et principalement aux États-Unis et en Chine.

ÉPIS D’OR DES DÉBOUCHÉS
Le maïs a de nombreux débouchés industriels dans l’agro-alimentaire, mais pas seulement.
Cultivé pour ses grains riches en amidon, il sert également de matière première pour la fabrication de colle destinée à l’industrie textile et la papeterie, pour la mise au point de médicaments (comme les antibiotiques) et de produits cosmétiques.

Depuis peu, il est utilisé pour réaliser en partie des plastiques verts, dits végétaux, qui sont biodégradables (et non seulement fragmentables) : sachets pour courses, par exemple, mais aussi rasoirs, tubes pour rouges à lèvres. Et un éthanol à base de maïs entre également dans la composition des biocarburants.
Une alternative intéressante à l’énergie fossile et des progrès pour le recyclage des déchets qui peuvent compenser les émissions de gaz à effets de serre de sa culture intensive…

POP CORN D'ABONDANCE
Si ses dérivés non alimentaires sont bons pour la planète, le maïs (le doux) n’est pas mauvais pour la santé, loin s’en faut. Il est très rassasiant et même s’il est un peu plus calorique que d’autres céréales, son index glycémique est assez faible. Ses grains sont riches en vitamines B et C, en magnésium, fer, calcium, zinc, manganèse, cuivre, acides gras essentiels et sa peau riche en fibres.
Sans gluten, il peut convenir au régime des personnes atteintes de maladie coeliaque.
Une recommandation : toujours bien le mâcher - ses grains étant un peu élastiques - pour une meilleure assimilation de ses bienfaits et une digestibilité améliorée.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Maux de bouche, aphtes, gingivite, rage de dent...
Spasmophiles ? Libérez vos émotions !
Bien manger sans cuisiner