communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le marc de raisin

Pour renforcer vos systèmes circulatoires et lymphatiques

Riche en oligo-proanthocyanidines (OPC), des anti-oxydants bien particuliers, le marc de raisin prend soin de vos vaisseaux sanguins et lymphatiques.

Hippocrate, père de notre médecine, parlait ainsi du vin : « Le vin est une chose merveilleusement appropriée à l’homme si, en santé comme en maladie, on l’administre à propos et juste mesure, suivant la constitution individuelle. » Depuis, les études et recherches sur le vin se sont multipliées pour arriver à la même conclusion : le vin peut être un atout-santé, à condition, bien sûr, d’être de qualité et consommé avec modération. 26 siècles après Hippocrate, les scientifiques confirment ses propos ! Eh oui, le vin peut contribuer à la santé… Mais on peut aussi en tirer des bienfaits sans même consommer d’alcool, en se contentant du marc de raisin, qui concentre un grand nombre de ses propriétés.

DANS LES RESTES
Le marc de raisin, appelé aussi rafle, c’est ce qui reste du raisin une fois qu’il a été pressé : les pellicules et les pépins. C’est là que se concentrent les éléments anti-oxydants du fruit.
Le réseau lymphatique, constitué de vaisseaux parallèles aux vaisseaux sanguins, est chargé d’éliminer les déchets de l’organisme. Or, pour éviter tout gonflement, il doit être parfaitement étanche. À défaut, une partie des liquides physiologiques se répand dans le tissu conjonctif. Pour protéger et renforcer le système lymphatique, vous pouvez miser sur les OPC, des substances réputées pour leur lutte active contre les radicaux libres en grande partie responsables des défauts d’étanchéité des vaisseaux lymphatiques et sanguins.

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois