communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le Thé : mille et un trucs !

Deuxième boisson la plus consommée après l’eau dans le monde, le thé est un trésor de santé !

Toutes les sortes de thés viennent d’une même plante, le Camellia sinensis. Le vert, c’est la plante sans transformation, à la différence du thé classique, aussi appelé « thé noir » qui, lui, est roulé, fermenté, fumé…

DES PROPRIÉTÉS LARGEMENT DÉMONTRÉES
Depuis toujours, en Orient, tous les thés sont considérés comme de véritables panacées et réputés pour augmenter la concentration intellectuelle, diminuer la fatigue, accroître la longévité… Et depuis l’apparition de la médecine scientifique, les études menées sur le thé montrent qu’il participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires et qu’il aide à l’élimination des troubles digestifs et hépatiques.

Par ailleurs, le thé est riche en antioxydants, des substances qui protègent l’organisme contre les radicaux libres (facteurs de vieillissement). On le recommande pour améliorer l’acuité visuelle, contre les allergies, comme anti-bactérien, pour prévenir les caries, le diabète, pour améliorer la digestion, en cas de grippe, contre la fatigue, pour mincir…

COMMENT BÉNÉFICIER DES BIENFAITS DU THÉ ?
Il suffit d’en boire régulièrement tous les jours. La bonne dose, c’est vous qui la trouverez, en fonction de votre emploi du temps et surtout de votre seuil de tolérance à la théine. Car la seule contre-indication du thé, c’est ce dérivé de la caféine qui peut, si vous en abusez, entraîner énervements, palpitations et insomnies. Si vous préférez un thé assez puissant, contentez-vous de trois tasses par jour en évitant d’en boire en fin d’après-midi.
Si vous voulez mincir ou avoir une action déterminante sur votre santé, il est évident qu’il est important de boire beaucoup. Dans ce cas, vous choisirez un thé léger en théine pour le déguster 6 à 7 fois par jour.

ET DES TRUCS…
Avec le thé, on peut aussi résoudre des petits tracas. Souvent on n’y pense pas, mais, grâce à lui, on a, à portée de main dans sa cuisine, de quoi faire de petits miracles pour sa santé, son bien-être et sa beauté ! Voici quelques trucs, testés et approuvés par des lectrices et lecteurs de Belle-Santé depuis des années.

GASTRO-ENTÉRITE
Thé corsé
« Je suis abonnée à la gastro-entérite. Depuis que je fais régulièrement des cures de probiotiques, je suis bien moins ennuyée, mais, à une époque, j’ai vraiment cru que j’avais une grave maladie du côlon tellement les diarrhées étaient fréquentes. Maintenant, quand la gastro arrive, j’utilise une recette que j’ai trouvée dans un vieux livre : je me fais un thé (du thé noir, de celui que j’offre à mes amies avec des petits gâteaux le samedi) en le laissant infuser 20 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien noir. Et, toutes les 5 minutes, j’en prends une demi-tasse en y ajoutant une cuillerée à café de rhum et une cuillerée à café de miel de romarin ou de lavande. En général, les signes de la gastro cessent dans l’heure qui suit. »
Henriette L. de Morlaix
Très riche en tanins, d’autant plus s’il est longtemps infusé, le thé noir est excellent pour freiner la diarrhée.

CARIES DENTAIRES
Pour chasser les bactéries

Chez les enfants, une tasse de thé vert par jour suffirait à réduire de moitié les caries dentaires. L’idéal serait, après le traditionnel brossage de dents, de se rincer la bouche avec du thé vert.

VOTRE BEAUTÉ AU THÉ
Lotion
En lotion démaquillante, vous pouvez utiliser sans problème une infusion de thé vert, c’est d’ailleurs le secret de beauté de nombreuses Japonaises.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Le thé vert…

Le thé vert, c’est la plante fraîche ou séchée sans aucune transformation, à la différence du thé classique qui lui est roulé, fermenté, fumé… Ce thé à l’état naturel donne le meilleur du Camellia sinensis, des vertus thérapeutiques aujourd’hui démontrées scientifiquement.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois