communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le pamplemousse

Un pamplemousse (pomélo) apporte moins de 40 calories, il n'effraie donc pas les adeptes de la minceur !

On dit le pamplemousse utile quand on a un excès de cholestérol grâce à sa pectine et pour lutter contre l’hypertension grâce à sa richesse en potassium. Ses apports minéraux favoriseraient, par ailleurs, l’assimilation du calcium par l’organisme.

L’extrait de pépins de pomélo et de pamplemousse possède des propriétés anti-microbiennes sont maintenant souvent utilisées pour l’être humain. L’extrait de pépins de pamplemousse, lui, s’avère efficace non seulement dans l’élimination des virus et des bactéries mais aussi dans celle des champignons et des parasites. Son intérêt également, par rapport aux antibiotiques, est de ne pas détruire les bactéries bénéfiques (il laisse intacte la flore intestinale). On l’emploie, sous forme d’extrait liquide ou de comprimés pour soigner les maladies gastro-intestinales, les mycoses, la grippe et les coups de froid et, plus généralement, les infections.

Précautions à prendre
Le pamplemousse ou son jus, lorsqu’ils sont ingérés en même temps que certains médicaments, peuvent entraîner des effets secondaires graves ! Le fruit contient des substances appelées furano-coumarines, qui amplifient les effets de certains médicaments : certains anti-hypertenseurs (inhibiteurs calciques), plusieurs antiprotéases utilisées dans le traitement du sida, le Viagra, et bien d’autres encore. Les furano-coumarines empêchent l’absorption de certains autres médicaments, car elles augmentent la concentration de glycoprotéine-P, laquelle s’oppose au passage dans le sang de différentes molécules. Si vous suivez un traitement médical, demandez à votre médecin si vous pouvez aussi prendre du pamplemousse et, quoi qu’il en soit, ne prenez pas vos médicaments avec du jus de pamplemousse.

Article co-écrit par Marielle Epart

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois