Le placard de base

Et si nous faisions le point ?
Rubrique

En cette fin d’année, j’avais envie de voir avec vous ce qu’il est indispensable d’avoir dans son placard pour cuisiner sainement, sans gluten et sans produits laitiers, et sans prise de tête...

POUR REMPLACER LES PRODUITS LAITIERS  

> Le jus végétal qui, à mon goût, se rapproche le plus du lait animal est le jus de millet. Vous trouverez aussi dans les magasins spécialisés des jus de soja, de riz, d’amande, de noisette, de quinoa, de chanvre, de coco... (plats salés ou sucrés).
> En ce qui concerne le beurre, vous trouverez, dans les purées d’oléagineux, une bonne alternative. Beurre de cacahuète, purées d’amande, de noisette, de cajou, de graines de courge... autant d’oléagineux qui vous permettront de remplacer cette matière grasse (mayonnaises, gâteaux, crèmes...).
> Pour remplacer la crème fraîche : les briques de crème végétale (soja, riz, coco, amande...).

POUR REMPLACER LE GLUTEN   

> En ce qui concerne les pâtes, il existe de très bonnes pâtes à base de farine de riz, de sarrasin, de lentilles roses et vertes, de pois chiches.
> Pour remplacer le pain, des cracottes à base de farine de quinoa, sarrasin ou châtaigne peuvent vous être utiles.
> Les farines sans gluten : riz, sarrasin (ou blé noir), pois chiches, soja, châtaigne, quinoa, lupin, millet, chanvre, coco, souchet, lentilles, manioc... (pour biscuits, pâtisseries, pains).
> À avoir aussi dans votre placard : fécule de pomme de terre, arrow root, poudre d’amande ou de noisette (pour donner plus de texture à vos réalisations car certaines farines sans gluten sont très gourmandes en eau). 

MANGER MOINS CARNÉ

Réduire les produits carnés est devenu une priorité pour bon nombre d’entre nous, que nous ayons, ou non, du mal à supporter le gluten ou les produits laitiers . Les protéines végétales sont de très bonne qualité et ont pour avantage de ne pas encombrer notre corps de « mauvais gras ».
> Les oléagineux (amande, pistache, noisette, noix, noix de cajou, de macadamia, du Brésil) sont très riches en protéines végétales, en minéraux et oligo-éléments. Les faire tremper avant ingestion permet de libérer leur potentiel nutritif et enzymatique.
> ...

LES SUBSTITUTS AU SUCRE   

> Le fléau du sucre raffiné dans notre mode de vie actuelle n’est plus à démontrer.
Sucre de fleur de coco, sirop d’agave, stévia sont bien moins nocifs pour notre santé.

ET DANS VOTRE FRIGO ?   

> Légumes de saison, desserts à base de jus de riz, chanvre ou soja, herbes fraîches, compotes...
> Une alternative au fromage, au rayon frais des magasins bio : des crèmes d’amande ou de soja aux 3 baies, à l’ail des ours, ciboulette, basilic, noix, ail et fines herbes qui vous rappelleront un certain fromage à pâte molle bien connu (voir aussi le fait-maison dans le n° 193 de mars 2017).
> Le tofu lactofermenté au tamari est une bonne alternative à la feta (voir la recette de « feta végétale » dans le n° 194 d’avril 2017).

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Ma bible de l'homéopathie
Mon cahier de lithothérapie
Mon cahier de sorcière pour devenir irrésistible
Spasmophiles ? Libérez vos émotions !