Le radis noir

Croquant et piquant, mais excellent pour votre foie
Rubrique

Admettons, ce n’est vraiment pas très bon sous forme de jus, même si c’est excellent pour la santé. En revanche, comme légume, le radis noir réserve d’agréables surprises.

De la famille des crucifères, le radis noir ou Raphanus sativus var niger est une grosse racine d’origine méditerranéenne.

Le radis noir, au microscope

Grâce à sa richesse en composés soufrés, le radis noir a une action protectrice contre le cancer. Calcium, chlore, cuivre, fer, iode, magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre, zinc et vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6 et C font du radis noir un aliment de santé particulièrement intéressant.

Le radis noir, côté santé

Le radis noir est un puissant désinfectant et expectorant pulmonaire utile pour l’asthme, la bronchite et la coqueluche. Il améliore la circulation dans les jambes lourdes, les varices et les hémorroïdes. Il est préconisé pour ses effets digestifs, dépuratifs et son action sur le transit intestinal. Il soulage l’urticaire et les douleurs arthritiques. Mais ses principales indications concernent la lithiase biliaire et l'insuffisance hépatique. On le conseille particulièrement pour soulager les organes victimes des modifications alimentaires liées aux changements de saison ou après des excès alimentaires. En application locale, les rondelles de radis noir soulagent les coups de soleil, les érythèmes fessiers et les brûlures légères.

La cure de jus de radis noir

C'est le jus de radis noir pressé qu'on utilise à des fins médicinales. Il est parfois associé à d’autres plantes hépatiques comme l'artichaut, le chardon-Marie ou le boldo. Si vous sentez que votre foie se fait paresseux, rien de tel qu’une petite cure de radis noir. Il existe en magasin de produits diététiques du pur jus de radis noir biologique présenté en ampoules. La cure doit durer au moins 20 jours. Certains médecins, comme le Dr Rudolf Fritz Weiss, conseillent de faire une pause de 2 jours, tous les 4 jours de cure. On peut parfaitement faire une cure de radis en jus ou simplement crus, au printemps, en guise de dépuratif, pour éclaircir le teint et reprendre de nouvelles forces.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

L'Alimentation santé en pratique
Mon cahier d'homéopathie
D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent
Cuisiner autrement en hiver