communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le raisin

Un fruit qui a de la bouteille

Le raisin est l’un des fruits les plus anciens que l’on connaisse. Son existence remonterait à l’ère tertiaire et aurait donc précédé l’arrivée de l’homo sapiens.

Par Pascale Pascal

Plus tard, nos ancêtres chasseurscueilleurs, qui appréciaient une variété de petit raisin sauvage (Vinis vitifera var. sylvestris), en ont récolté de grandes quantités.
Mais la découverte de la fermentation du raisin, il y a environ 6 000 ans, et l’arrivée du vin sur les tables a quelque peu éclipsé le fruit au profit de la boisson. Ce n’est que sous le règne de Louis XIV, puis véritablement au XIXe siècle, que le raisin a commencé à se faire apprécier pour lui-même.

UN FRUIT TRÈS VERTUEUX
Très énergétique (72 kcal aux 100 g), grand pourvoyeur de tonus, riche en glucides et en vitamines A, B et C, le raisin est recommandé aux enfants, aux adolescents et aux sportifs.
Le raisin contient un mélange équilibré et presque exhaustif d’oligo-éléments que le corps assimile parfaitement (potassium, phosphore, calcium, magnésium, manganèse, zinc, fer, sodium, cuivre, soufre, silice…). Riche en pigments, en polyphénols et en acides organiques, il est réputé pour son action protectrice sur les petits vaisseaux sanguins, pour son effet anti-oxydant et régulateur du taux de mauvais cholestérol et pour sa faculté de rééquilibrer le milieu naturel.
Ses vertus diurétiques, détoxifiantes et drainantes sont reconnues et la teneur en fibres de sa peau et de ses pépins en fait un laxatif des plus agréables (intestins fragiles, choisissez une variété à peau fine et avec peu de pépins) ! Ses propriétés le font traditionnellement recommander en cure à l’automne pour assainir la peau, drainer le foie et les reins, purifier le corps… et aborder la rentrée dans une forme olympique !

DES GRAINS DE TOUTES LES COULEURS
Du blanc au noir, le raisin passe par presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel : on trouve en effet du raisin dont les grains peuvent être bleu très foncé, violets tirant sur le rouge, jaune mordoré, verts ou presque blancs. De nombreuses variétés sont cultivées dans le Sud de la France.

Achetez-le en saison, c’est-à-dire, selon les variétés, entre mi-juillet et octobre, voire novembre pour l’Italia. Choisissez des grappes pas trop serrées, dont les grains sont fermes et sans taches. Lorsque la pruine (pellicule produite par le fruit lui-même pour se protéger de la chaleur) recouvre encore les grappes de raisin, achetez-les sans hésiter, sa présence est un gage de fraîcheur. C’est aussi le signe que le raisin a été manipulé avec précaution. Vérifiez également l’état de la tige qui doit être ferme, souple et bien verte.

Vous pouvez l’ajouter à vos salades de fruits, mais son petit goût sucré s’accorde aussi parfaitement avec certains plats de légumes ou de poissons. Il se marie également très bien avec le jambon cru et les noix (le raisin et les noix étant à éviter si vous êtes sujet aux aphtes…).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

La monodiète, une cure de désintoxication pour l’organisme

Vous êtes fatigué? Votre corps montre des signes de faiblesse? Vous avez une baisse de vitalité aux changements de saisons? Vous avez fait des excès? C’est le moment idéal pour donner un petit coup de pouce à votre organisme encrassé. Pour cela, les fruits et légumes sont vos meilleurs alliés. Utilisés en cure et choisis en fonction de vos faiblesses et de l’effet recherché, ils vous aideront à nettoyer votre corps et à relancer la machine en douceur.