communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le raja yoga

Le roi des yogas

L’héritage spirituel de l’Inde offre depuis des millénaires le moyen de découvrir les joyaux de la vie cachés dans le coeur et le corps de chacun. Sous forme d’une méthode de réalisation de soi accessible à tous, le Raja yoga propose une discipline dans laquelle la globalité de l’être aime à se placer. Pourquoi ? Mais simplement parce que la nature humaine profonde apprécie l’ordre et son maintien, et surtout parce que s’y exercer répond favorablement à toutes les questions d’ordre physique, psychologique et spirituel.

À CHACUN SA VÉRITÉ
Nous avons tous raison et des raisons d’avoir raison. En revanche, la représentation individuelle de la vérité se trouve soumise à la personnalité construite majoritairement par l’ensemble des expériences de vie propres à chacun. Les émotions qui découlent du caractère spécifique d’une personne ont tôt fait de lui imposer la certitude de leur vérité. Le jugement sain est désormais brouillé et se perd dans les innombrables contrastes du mental. Mais alors, où se trouve la “vérité vraie” ? Existe t-elle au moins, et si oui, qui peut l’énoncer ? Nous voilà au coeur de la question. Oui, elle existe bien cette noble vérité, mais que nul ne s’y trompe, elle ne court pas les rues de l’agitation, elle ne s’installe pas à la table des marchands de vent, elle ne joue pas du clairon d’orgueil et de passion. La vérité ne réside pas sur l’étalage des faux-semblants. D’abord discrète, elle aime à cultiver le calme et le recueillement. Puis, rassurée par sa tranquillité, elle se met à l’oeuvre d’ellemême.
Elle sait devoir entreprendre son propre développement, elle connaît la puissance de la clarté et de la précision. Nantie des connaissances acquises tout au long de la vie, elle les expose à l’expérience, celle que l’on ne peut faire qu’en face du miroir du «soi». De cette manière, l’esprit apprend à ne plus confondre son reflet avec sa nature véritable. La mort viendra un jour, plus tôt ou plus tard, en présentant une seule question à la conscience, la même pour nous : qu’avons-nous fait de notre temps ?

LE YOGA ROYAL
Puisqu’il est vain de nous fier à notre vérité égocentrique, tentons de nous rapprocher de celle qui dans le monde entier et de tout temps s’exprime uniformément. Les voies peuvent être différentes, mais les principes restent identiques. La solution aux problèmes humains ne s’écartèle pas entre nos tendances contradictoires, mais se rencontre à l’occasion de l’union de notre nature agitée en surface avec la nature claire de notre esprit assoupli et affiné par la culture du calme mental. Depuis des siècles, les grands sages de l’Inde prouvent, par leur exemple vivant, la véracité de leur expérience personnelle. Ils proclament la possibilité, pour qui s’y emploie avec constance, des mêmes réalisations. Ils expliquent les bases nécessaires à l’édifice d’un soi heureux dans son corps et dans sa vie. Énonçant l’étude et l’application, l’attention et la concentration, le respect et la dévotion aux paroles sacrées, à la culture et aux maîtres, ils prônent le détachement qui engendre l’ouverture du cœur et le retrait du petit soi, l’ego, qui doit se tourner vers les autres. La pratique du Raja yoga enseigne les moyens d’y arriver, tout autant que celui de dompter le corps et son mental au bénéfice de l’ouverture de l’esprit. La maxime essentielle de la voie royale du yoga est : “Toute connaissance repose sur l’expérience.” Ici encore, il ne s’agit pas d’une accumulation de données intellectuelles mais de la connaissance de soi. Pour cela, le Raja yoga place le corps dans sa dimension sacrée, apprenant au mental à faire le silence pour laisser apparaître ce qu’il y a de plus élevé dans l’être, sa conscience pure. C’est ainsi que l’on pourra se chercher et replacer ses vérités dans un contexte favorable à la destruction des illusions que nous entretenons. Le temps ne doit pas se compter pour celui ou celle qui chemine sur la voie parce que la vérité d’aujourd’hui ne sera plus celle de demain. Tout change sans cesse dans notre corps limité, dans notre esprit perturbé par les désirs perpétuels, faisant de l’espace de nos vies le méchant petit couloir de l’ignorance. Un autre mouvement, celui-là plus subtil, traverse notre temps. Inépuisable, indestructible, il ne naît ni ne meurt, il est dit hors du temps. Comprendre qu’il traverse les univers autant qu’il demeure en nous annihile les forces brutales qui nous détruisent et que pourtant nous chérissons. Nos investigations dans les domaines de la psychologie apparaissent dès lors limitées, la conscience dont il est question d’un point de vue yogique se situe bien au-delà.
Cherchez la vérité et vous la trouverez” enseigna Jésus, dont les paroles sacrées rejoignent celles de tous les guides spirituels venus éclairer les chemins de la vie. Il n’y a pas de mystère et donc aucune raison de croire aveuglément. Vous devez commencer par observer votre comportement, l’analyser. “Pourquoi je fais ceci ou cela, quelle est ma motivation, mon but, etc.” Voir si le projet vous satisfait vraiment, si c’est bien cela que vous voulez. Élargissez le champ de vision de votre esprit, à quoi, à qui profiteront vos réalisations ? À quoi, à qui cela nuira-t-il ? La culture du Raja yoga libère une réceptivité propice à la perception de vos différents états mentaux et éclaire le regard posé sur vos désirs. Savoir ce que l’on veut et ce que l’on fait pour l’obtenir en toute conscience des conséquences, telle est la voie royale du yoga.

PRATIQUE
La roue de l’existence tourne autour de son axe corps-esprit, dans le but de lui révéler sa conscience.
> Debout, les pieds et les mains joints, inspirez profondément et expirez en montant vos bras comme pour plonger vers le ciel.
> Puis inspirez pour prendre le grand élan qui, dans l’expir, vous fera plonger en avant vers la terre.
> C’est à cet instant que le mouvement rotatoire s’enclenche en tournant le tronc progressivement vers la droite jusqu’à son déploiement dans le ciel et son retour à la terre en tournant le tronc progressivement vers la gauche. Rien d’autre ne bouge que la rotation du buste imprimant le mouvement de la roue dans l’espace du temps.
> Le dos est soutenu, la tête reste constamment dans l’encadrement des bras, tout au long étirés.
> Le bassin bascule suivant la direction de son mouvement comme si le corps tournait autour de son axe. La respiration est fluide et continue.

POUR EN SAVOIR +
Raja yoga, histoire et tradition, un magnifique coffret de 7 livres présentant le Raja yoga par ceux qui l’ont conçu, pratiqué et commenté. Des textes fondamentaux accessibles pour la première fois à tous. Un miroir de l’Inde éternelle, dans sa quête du sens qui conjugue audace intellectuelle, rigueur scientifique et intuition. Éditions Infolio.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

L’incroyable réalité de l’Être

Voilà maintenant que les scientifiques s’accordent avec les spiritualistes pour clamer de concert une révélation qui va déstabiliser les esprits cartésiens. L’être humain n’est pas ce qu’il croit être! Ah bon, mais alors, qui sommes-nous vraiment? Réponse tout de suite.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois