communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le régime IG métabolique

Pour arrêter de jouer au yo-yo et mincir en préservant sa santé !

Le Dr Nys, endocrinologue et nutritionniste, propose un régime totalement différent de ce que la mode nous sert actuellement… Il a consigné tous ses bons conseils dans un livre. Morceaux choisis !

Le métabolisme regroupe tous les processus mis en place par le corps pour faire fonctionner correctement nos cellules, donc pour rester en vie. Tous les êtres vivants ont un métabolisme : les plantes, les microbes, les levures, les éléphants, les souris, les humains. 
Lorsque le métabolisme est perturbé, tout le corps en est affecté. Ce n’est pas comme se tordre une cheville ou se blesser, deux perturbations temporaires et localisées. Non, un désordre métabolique est chronique et général. Par exemple, parmi les problèmes métaboliques très connus, l’hypertension artérielle. La pression sanguine arrive avec trop de force dans les vaisseaux sanguins, abîmant d’une part ces vaisseaux, et d’autre part tous les organes qu’ils irriguent : les yeux, les reins, les poumons, le cœur, les jambes, les orteils, les oreilles… Vous saisissez l’importance du problème ? Maintenant, imaginez que votre corps soit le siège de plusieurs anomalies métaboliques : l’hypertension plus autre chose, et encore autre chose. À terme, c’est la santé tout entière qui est en danger. C’est exactement ce qui se passe avec le syndrome métabolique. Voilà pour la mauvaise nouvelle. Maintenant, la bonne nouvelle : comme pour tout trouble métabolique isolé, le syndrome métabolique peut être prévenu ou au moins réduit par une alimentation adaptée, notamment à index glycémique maîtrisé, autrement dit par le Régime IG métabolique.

5 GRANDS AXES
Voici les grands axes à mettre en place dans votre vie quotidienne. Rassurez-vous, ce n’est vraiment pas sorcier, d’autant que personne ne vous oblige à tout réformer immédiatement et en même temps.
Mangez mieux, mangez IG métabolique !
Arrêtez de fumer : il n’y a pas pire ennemi de la santé en général, du cœur en particulier.
Bougez davantage.
Ayez recours aux compléments alimentaires si nécessaire (à voir avec votre médecin ou votre pharmacien en fonction de vos propres besoins).
Si nécessaire ayez recours à des médicaments (à voir avec votre médecin).

Commencez par attaquer le Régime IG métabolique, et ce dès le prochain repas. C’est le plus important.

LES GRANDS PRINCIPES DE VOTRE RÉGIME IG MÉTABOLIQUE
Une alimentation à IG bas ou modéré
= une glycémie maîtrisée.
Une alimentation saine (naturelle, simple) = moins d’additifs, de pesticides, de mauvais composants.
Moins de sucre (et davantage de bons sucres) = moins de kilos et de triglycérides.
Moins de sel = moins de tension.
Moins de graisses (et davantage de bonnes graisses) = moins de kilos.
Moins d’alcool = moins de kilos et un foie plus performant.
Plus de fibres = moins de kilos et une élimination plus effective.
Plus de vitamine D = plus d’immunité et de bien-être, un cœur protégé.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Les additifs alimentaires

Pour peu qu’on se nourrisse surtout de produits achetés au supermarché du coin, on en avale du matin au soir. Ils sévissent dans les céréales du petit déjeuner, les yaourts aux fruits, les alcools, les fromages, les viandes, les plats cuisinés, le pain en tranche, les poêlées de légumes… partout ! Ces envahisseurs masqués par la lettre E, autrement dit les additifs, doivent-ils être traqués comme de dangereux malfaiteurs ?

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois