communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le rire antistress

Lorsque la vie expose ses difficultés, parfois et même souvent, mieux vaut en rire que d’en pleurer. Désamorcer une bombe de souffrance est préférable à l’explosion et le rire le permet. Alors, le rire thérapeute, qu’en pensez-vous?

LE RECUL NÉCESSAIRE
Accueillir les événements au pied de la lettre, se repaître de la gravité d’une situation, ou pire, se prendre au sérieux sans savoir rire de soi-même, font que tout ce qui arrive devient un vrai problème. Au lieu de laisser l’histoire s’envenimer, il est préférable de l’alléger au plus tôt, quelle que soit sa pénibilité. Parce que le recul est toujours nécessaire à la bonne solution, il faut trouver la meilleure façon d’y arriver. Le rire est une proposition accessible et naturelle. Reste à savoir le déclencher.

VIDER SON SAC
Il existe deux façons de réagir au stress : la colère ou le rire. Ceux qui proclament l’épanchement de la colère comme remède salutaire ne savent sans doute pas qu’il renforce ses bases. En effet, plus on utilise une énergie (quelle qu’elle soit), plus elle se développe.
Comme toute émotion négative, la colère devient à la longue meurtrière. Non seulement elle blesse et sépare, mais elle tue aussi. Oui bien sûr, il s’agit de sentiments et non de faits au premier degré, mais cela n’ôte pas la gravité des répercussions que la colère engendre sur le corps, l’esprit et la vie. Alors, pour vider le trop-plein du sac des contrariétés, il y a une autre solution qui a pour nom le rire. Les coincés, les grincheux, les refoulés du joyeux n’ont qu’à bien se tenir, le rire est le médecin qu’il leur faut. Il leur apprendra à respirer, à placer leur voix et pourquoi pas à chanter une joie de vivre qui jusqu’alors leur était étrangère.

ET QUAND ON NE SAIT PAS RIRE, QUE FAIRE?
Apprendre, tout simplement. La vie est une école dont les principaux enseignants sont le corps et l’esprit. Quand on est trop insatisfait, trop impatient, trop malmené par l’existence, il est tout indiqué d’ouvrir en soi le département du rire. Il existe des formations pour cela et des animateurs qui ont appris à développer le propre de tout être humain qu’est le rire. Les méthodes employées sont très variées qui vont des techniques de relaxation aux jeux de rôles inventant des scénarios hilarants auxquels nul, même les plus réfractaires, ne peuvent rester insensibles. Si vous êtes morose, déprimé, inquiet, voire angoissé, cessez de vous martyriser et plutôt que de vous déchirer le coeur, laissez-vous éclater de rire !

À chacun ses élans, certains ne pourront s’empêcher de s’esclaffer en voyant un mannequin de haute couture, l’allure altière un peu méprisante, défiler souverainement avant de se prendre le pied dans le tapis et s’étaler toute jupe relevée ! D’autres riront sous cape à la table d’un banquet de comité lorsqu’une participante à forte stature se lève et entame un couplet de “Carmen” en faisant trembler son double menton. Le rire ici peut devenir fou, méfiez-vous… Il y a ainsi une infinité de situations plus ou moins grotesques qui, même pas intelligentes, nous font crouler de rire. Fouillez un peu votre mémoire et présentez-les à votre morosité, sans a priori, juste pour “de rire”. Et si les images ne sont pas suffisantes, donnez l’élan vous-même en adaptant un éclat de rire au scénario. Soit un rire franc qui va entraîner celui des autres (en fait, surtout le vôtre), soit un rire débutant un peu sur la réserve qui ne tardera pas à s’éclater comme une bulle dans l’espace. Ou encore exercez-vous au rire moqueur, vous pouvez même essayer de copier le rire de vos amis.

Pour vous entraîner, voici quelques exemples :
Joyeux : AH – AH – AH – AH ! OH – OH – OH – OH – OH !
Un peu timide : UN – UN – UN – HU-HUM…
Chatouilleur : HI ! HI ! HI ! HI ! HI ! HI ! HI ! HI ! HI !
Voire hystérique : YA – YI – YA – YA ! OH – OH ! YI – YA – YA !
Toutes sortes de possibilités et vous pouvez même en inventer, alors à vous de jouer avec vous.

LE RIRE AU SERVICE DES ENFANTS
Kinou, clown professionnel depuis 40 ans, est depuis l’enfance passionné par le personnage de l’auguste dont il se sent très proche. Il va lui consacrer sa vie. Sa rencontre avec Jean Richard auprès de ce grand homme dans le parc du rire qu’il animera avec talent. Jean Richard lui-même dira de lui : “Kinou est un artiste complet et mon collaborateur depuis 10 ans. Clown, animateur, illusionniste et fantaisiste, il contribuera, j’en suis certain, par son humour et sa gentillesse, à la réussite de la fête. Mon ami Kinou est un amuseur talentueux.” Les témoignages élogieux ne manquent pas à l’adresse du Magic clown, qui commencent par la reconnaissance de ses pairs tel Achille Zavata : “Faire rire les autres c’est bien mais aider les autres à rire, c’est mieux, bravo à mon ami Kinou !” Et Raymond Devos : “Vive toi, vive le clown Kinou !”

S’il jongle avec les spectacles en véritable enfant de la balle qu’il est, Kinou consacre son talent au service des enfants malades. Précurseur du mouvement “Les Clowns à l’hôpital”, il raconte comment cette généreuse idée lui est venue.
“De tout temps, hormis le spectacle, la démarche des clowns s’est tournée vers les enfants en difficulté. Dans le cours de mon histoire de vie, je rentrais, il y a de cela 22 ans, après l’animation d’un goûter d’anniversaire. Avant de retourner chez moi, je suis allé, comme j’avais l’habitude de le faire, voir les enfants malades en milieu hospitalier. Ce n’était jamais vraiment triste pour moi, parce que vissés devant leur poste de télévision, bloqués temporairement ou longuement par la maladie, ils étaient très demandeurs de blagues, de rires et de tours d’illusions. La vie prenait alors un sens plus léger pour eux et cela m’a toujours réjoui. Par la suite, je rencontrai un médecin avec lequel je partageai la conception du livre “La Thérapie par le rire”. Cet ouvrage remporta un tel succès qu’il suscita des vocations. Bien des gens furent intéressés et exprimèrent le souhait d’aller eux aussi visiter les enfants. C’est alors que j’entrepris d’élaborer une formation pour que ces gens puissent apporter la joie au coeur des enfants malades. La base était posée sur laquelle l’idée de clowns hospitaliers se développa très largement pour le plus grand bienfait des petits. Depuis, j’ai créé l’association des “Semeurs de Joie” dont je suis le fondateur-président. Nous sommes actuellement une quinzaine à aller en hôpital, fournissant une prestation par semaine qui réunit jongleurs, conteurs, tours de magie et d’illusions pour mille et un rires en service pédiatrique. De la visite de chambre en chambre à la salle de jeux suivant le degré des pathologies, les enfants adorent ces rencontres individuelles ou en groupe et attendent avec impatience leur rendez-vous avec le rire du coeur. Le rire est une énergie positive valable pour toute forme de thérapie, enfants et adultes, nous avons tous besoin de joie, de bonne humeur et d’humour.”

EN SAVOIR +
Kinou, le Magic Clown : kinou@clown-kinou.com – www.clown-kinou.com

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La colère non violente

Mal perçue en société, la colère n’est pourtant pas une émotion dont il faut avoir honte. C’est la violence avec laquelle nous l’exprimons qui est négative. À condition d’affirmer son énervement sans blesser l’autre, la colère peut même s’avérer bénéfique et constructive.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois