Le Sel pour votre santé

Rubrique

Cet ingrédient naturel qualifié d’or blanc est précieux pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mais surconsommé il se révèle néfaste pour la santé.

SEL ET SODIUM
Sel et sodium ne doivent pas être confondus, le sel contenant aussi un autre nutriment, le chlore (60 %) qui accompagne le sodium (40 %).

SEL DE LA VIE
Le sel est un élément essentiel au bon fonctionnement de notre corps. Non raffiné, il apporte oligo-éléments et minéraux naturels.

POINT TROP N'EN FAUT !
Si le sel s’avère indispensable, trop de sel n’a rien de bon pour la santé. Retenant l’eau, il est pointé du doigt dans les cas d’hypertension, d’insuffisance rénale, d’obésité ou d’oedème. Il augmente aussi les risques de maladies cardio-vasculaires, de déperdition calcique, de cancer de l’estomac et aggraverait l’asthme.
En tête de liste des pourvoyeurs de sodium : pain, charcuterie, fromages, plats préparés, biscuits apéritif, mais aussi cubes de bouillon, moutarde, pizzas… À noter, certains produits (pains, fromages à la coupe…) ne sont pas étiquetés et ne renseignent donc pas sur leur teneur en sel.

BIEN DESSALER LES ÉTIQUETTES
Pour maîtriser sa consommation de sel, il est indispensable de bien savoir décrypter les étiquettes, qui indiquent le plus souvent des teneurs en sodium. Pour faciliter les conversions, multiplier la proportion indiquée en sodium par 2,5 pour obtenir son équivalent en sel.

LES SELS DE CUISINE
Tailles, couleurs, provenances ou recettes de tous horizons, il existe de nombreuses présentations des sels alimentaires.
> Gros sel
> Fleur de sel
> Sel rose de l’Himalaya
> Gomasio
Il existe d’autres mélanges à base de sel avec des algues, fleurs, herbes aromatiques, gingembre ou vin… pour varier les apports et assaisonnements.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène
Les huiles essentielles qui guérissent
L'alimentation santé : les recettes!
Maux de bouche, aphtes, gingivite, rage de dent...