Le soja pour votre beauté

Sous quelle forme retrouve-t-on le soja dans nos cosmétiques ?

Pas assez « noble », pas assez en vogue… et pourtant, discrètement mais sûrement, le soja est présent dans nombre de formules de produits d’hygiène, de soin et de beauté.

HUILE DE SOJA
À l’inverse de la consommation alimentaire qui préfère le soja sous forme de lait ou de tofu, c’est l’huile qui est le plus couramment utilisée en cosmétique.
Il faut dire qu’elle a bien des intérêts : fluide et rapidement absorbée par l’épiderme, elle est dotée de propriétés émollientes qui lui permettent de contribuer à adoucir et assouplir la peau.
Sa belle teneur en acides gras (linoléique, oléique, palmitique, linolénique…) lui confère également un potentiel restructurant des tissus cutanés. Et elle est réputée pour convenir à tous les types de peaux, celles des bébés compris. À condition, bien sûr, de ne pas être allergique au soja : une intolérance alimentaire, on le rappelle, peut être « réveillée » par simple contact cutané de l’allergène…

L’huile de soja est également reconnue pour ses apports aux cheveux secs et cassants auxquels elle redonne brillance et douceur. On la trouve aussi parfois sous sa forme hydrogénée, à la consistance d’une cire, utilisée alors pour densifier la texture d’un produit ou servir de base à une bougie de massage.

GRAINE D'AVENIR
Dans ses utilisations actuelles, le soja a donc principalement l’image d’un bon excipient cosmétique, largement mais discrètement mis en œuvre dans les formules. Son statut pourrait cependant évoluer, et on pourrait le voir prochainement gagner les faveurs des services marketing et les honneurs des revendications commerciales. C’est qu’on découvre peu à peu à différents extraits du soja des propriétés antioxydantes et anti-radicalaires très appréciables dans les produits anti-âge… ou des vertus régénérantes de l’épiderme… ou encore des propriétés éclaircissantes qui pourraient être exploitées dans les soins antitaches brunes…

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Vos ordonnances naturelles
Quelle contraception choisir ?
Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Produits chimiques : l'overdose