Le sucre

Rubrique

Sucre de canne, d’agave, de riz, d’érable, de coco, miel et sève de kitul… Autant de façons d’apporter à vos papilles la saveur sucrée qu’elles aiment tant.

SAVIEZ-VOUS QUE LE SUCRE BLANC EST ISSU DE LA BETTERAVE ?
Alors que la betterave donne un jus rouge ou rose très foncé, on nous propose un sucre plus blanc que neige... Lors de la fabrication du sucre blanc, les betteraves sont broyées, puis chauffées, et on les mélange à une eau bouillante, ce qui donne un "jus d’un noir épais". Puis, afin d’enlever toutes les impuretés, diverses techniques sont adoptées afin de purifier ce "jus"... lait de chaux, cristallisation, ajout de gaz carbonique et autres substances chimiques, décalcification, désodorisant... bref, il ne reste plus aucune substance active.

ET LE SUCRE DE CANNE ?
Il est issu de la canne à sucre et extrait selon des procédés beaucoup plus naturels. La canne à sucre est broyée selon un procédé mécanique, puis mélangée à une eau très chaude, ce qui permet d’en extraire un "jus" parfumé. On laisse l’eau s’évaporer et le sucre cristallise en refroidissant, laissant des cristaux subtilement parfumés et riches en nutriments.

D'AUTRES FAÇONS D'APPORTER UNE SAVEUR SUCRÉE À NOS PAPILLES
- Le sirop d’agave
- Le sirop de riz
- Le sirop d’érable
- Le sucre de coco
- Le miel
- La sève de kitul

OÙ LES TROUVER ?
En magasin de diététique ou en grande surface. Choisissez-les de qualité biologique pour être certain de leurs qualités nutritionnelles.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Ma victoire sur Parkinson
Mais pourquoi personne ne nous le dit ?
Devenir acteur de sa guérison
Mon cahier pour brasser de la bière