Le sucre pour votre santé

Rubrique

Nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme, le sucre, pointé du doigt dans de nombreuses pathologies, se retrouve partout et parfois de façon insidieuse dans nos aliments.

Une grande famille

Il n'existe pas un sucre, mais des sucres. Si communément le sucre désigne le saccharose issu industriellement de la canne à sucre ou de la betterave sucrière, d'autres sucres se faufilent dans nos assiettes : le glucose ou dextrose, le fructose, le lactose, le maltose, le mannose…

Blanc, blond, brun…

Certains sucres sont plus intéressants que d'autres au niveau nutritionnel. Il vaut mieux privilégier un sucre de canne brut non raffiné, appelé complet ou intégral, plus riche en sels minéraux. Et se méfier des sucres roux et cassonades, qui peuvent cacher du sucre blanc raffiné, puis recoloré.

À consommer avec modération

Si le sucre est un élément énergétique et nutritif indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, la saveur sucrée, si plaisante, gagnerait à ne pas être aussi omniprésente dans notre alimentation actuelle. Pointé du doigt pour augmenter le risque d'obésité, de maladies cardio-vasculaires et de diabète, l'excès de sucre est aussi à l'origine de troubles digestifs, respiratoires, nerveux et d'hypoglycémie.

L’alternative au sucre

En dehors du sucre habituel, il existe toute une panoplie d'édulcorants naturels au fort pouvoir sucrant et sources de vitamines et oligoéléments.
Le miel : très sucrant, il ne contient aucune graisse. Riche de nombreux acides aminés, vitamines, oligo-éléments, acides organiques, enzymes, facteurs antibiotiques et antioxydants, il est efficace pour la prévention et la guérison des maladies respiratoires et digestives.
Le sirop d'érable : issu de la concentration de la sève de certains érables d'Amérique du Nord, le sirop d'érable est riche en minéraux et antioxydants.
Le sirop d'agave : extrait de la sève d'un cactus, le sirop d'agave est constitué à 90 % de fructose, ce qui lui permet d'afficher un index glycémique très faible tout en ayant un fort pouvoir sucrant.
Le sucre de bouleau : fabriqué à partir de l'écorce du bouleau, le xylitol est le sucre idéal des confitures.
La stévia : plante millénaire amérindienne, son pouvoir sucrant est plus de 200 fois supérieur à celui du saccharose. Efficace contre l'hypertension artérielle, elle abaisse le taux de glucose sanguin et affiche zéro calorie.
Le choix est donc large, sans compter les sirops issus de céréales (blé, riz, orge, maïs, sorgho…), de fruits ou de fleurs (caroube, palmier…). De quoi sucrer tous les goûts !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les savoureuses recettes d'Anaïs Dufourneau
Champignons Comestibles
Devenir acteur de sa guérison
Bien manger sans cuisiner