Le syndrome de Capgras

Ou quand des sosies remplacent vos proches !
Rubrique

Curieuse maladie que le syndrome de Capgras qui se manifeste par l’impression que vos proches ont été remplacés par des sosies ! Une pathologie à la frontière entre neurologie et psychiatrie qui peut déboucher sur un comportement paranoïaque.

« On a remplacé ma fem­me (mon mari) par un sosie. Mais je ne suis pas tombé(e) dans le piège ! » C’est bien souvent par ce genre de déclaration surprenante que s’exprime le syndrome de Capgras (SC), du nom du Dr Joseph Capgras, psychiatre français qui a été le premier à décrire ce syndrome en 1923.

UN IMPOSTEUR MALFAISANT
En pratique, le malade nie l’identité d’un ou de plusieurs proches (père, mère, conjoint, sœur, frère, enfants, amis…) et reste persuadé, même devant des preuves irréfutables, qu’ils ont été remplacés par un double. Le malade ne ressent aucun lien affectif ni aucune empathie avec le « sosie ». À ses yeux, il s’agit donc d’un imposteur aux projets malfaisants ou diaboliques.

PROBLÈME PSYCHIATRIQUE…
L’origine du SC fait encore débat. Du fait de l’absence de symptômes cliniques neurologiques (l’examen neurologique est normal), nombreux sont les spécialistes qui estiment que le SC est d’origine psychiatrique à la base.

… OU NEUROLOGIQUE ?
Certains spécialistes estiment au contraire que le SC résulterait d’une anomalie de communication entre le centre cérébral de reconnaissance des visages (région temporo-pariétale droite pour les droitiers et gauche pour les gauchers) et la partie du cerveau dite « limbique » et qui génère les émotions (amygdales cérébrales), due à un traumatisme crânien (fréquence du coma), un accident vasculaire cérébral, une intoxication (alcool, amphétamines, digoxine, chloroquine, cuivre, lithium…) ou encore l’épilepsie.

AUTRES APPELLATIONS
- Illusion des doubles
- Illusion des sosies
- Délire d’illusion des sosies de Capgras
- Délire de Capgras
- Syndrome de l’imposteur

FACTEURS DE PRÉDISPOSITION
- Hypothyroïdie
- Diabète
- Syndrome de Klinefelter
- Migraine
- Carence en vitamines B12 et B11

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le
Mon cahier de bien-être aux 4 saisons
Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène
Les plantes qui guérissent (Poche)